Vous êtes ici

La Perche

  • Kouam Tawa © Pérez

KOUAM TAWA

Cameroun

La perche est la reprise d’une pièce ébauchée il y a trois ans à Malévoz Quartier Culturel. Elle montrera une femme aux prises avec les sollicitations de sa communauté.

Femme de science, elle a fait des recherches qui lui ont valu un prix international. Le pouvoir en place la nomme ministre pour redorer son blason et son village organise une fête pour tirer parti de cette nomination.

Répondre aux desiderata des siens passe par le renoncement aux principes qui jusqu’ici ont guidé sa vie et son action.

Acceptera-t-elle de jouer le jeu pour mériter son village ou restera-t-elle fidèle à elle-même quitte à se mettre tout le monde à dos ?

Auteur dramatique, poète et metteur en scène, Kouam Tawa est né en 1974 à l’Ouest du Cameroun. Il réside dans sa ville natale et se consacre à la littérature, au théâtre et à l’animation des ateliers d’écriture. Il a obtenu le premier prix ACCT de littérature africaine pour la jeunesse, le prix poésie des lecteurs Lire et faire lire, et a été lauréat des bourses d’écriture de l’Association Beaumarchais, du Centre National du Livre, du programme « En quête d’auteurs » AFAA-Beaumarchais, de la DMDTS, du programme « Visa pour la création » de CulturesFrance, d'ARTCENA et du programme « Des mots à la scène » de l’Institut Français. Il a animé des ateliers d’écriture et de dramaturgie dans une douzaine de pays de l’espace francophone et publié une trentaine de livres, la majorité étant pour la jeunesse.

RÉSIDENCES-PARCOURS

Les résidences-parcours sont nées à l'initiative des trois pôles de référence pour les écritures issues de la francophonie : La Chartreuse-CNES, La Cité internationale des arts et les Les Francophonies - Des Écritures à la scène. Elles permettent d'accueillir deux auteurs francophones, Valentine Sergo et Kouam Tawa, pour une résidence itinérante entre ces trois pôles.

Une mission d'écriture dans le cadre du label "Culture & Santé en Île-de-France"

Entre janvier et février 2022, les deux auteurs animeront des ateliers d'écriture en lien avec la thématique du "prendre soin" dans des établissements de santé titulaires du label "Culture & Santé en Île-de-France" :

  • Établissement public de santé Barthélémy Durand à Étampes
  • Centre hospitalier Théophile Roussel à Montesson
  • Centre hospitalier de Bligny
  • Résidence Saint Joseph à Cachan
  • Centre Robert Doisneau à Paris
  • Établissement et service de réadaptation professionnelle Beauvoir à Évry
     

Une résidence d'écriture à la Chartreuse

Valentine Sergo (Suisse) est accueillie à la Chartreuse du 29 août au 24 septembre 2022
Kouam Tawa (Cameroun) est accueilli à la Chartreuse du 28 février au 9 mars, puis du 21 mars au 9 avril 2022
 

Une restitution lors des Zébrures de printemps

Le 20 mars 2022, une restitution de cette résidence-parcours et des ateliers menés dans les établissements franciliens aura lieu à Limoges lors des Zébrures de printemps organisée par Les Francophonie - Des Écritures à la scène durant la Semaine de la langue française et de la francophonie.

 

Programme Résidence-parcours soutenu par la DRAC et l'ARS Île-de-France, le Label "Culture & Santé en Île-de-France" et de la DGLFLF

Avec le soutien de la Chartreuse-CNES