À la découverte des fresques du Moyen-âge

Christine Ricateau étudie en Italie et en France les méthodes de conservation et de restauration du patrimoine bâti et des surfaces polychromes – elle se spécialise dans l’étude des techniques des
peintures murales anciennes et travaille à la réalisation de peintures à fresque et à la caséine.
Elle développe un projet pédagogique pour faire découvrir aux enfants les différentes techniques de peinture sur mur et anime notamment des ateliers d’initiation à la fresque en milieu scolaire.
 
fresque 1fresque 2
fresque 3fresque 4
 
Descriptif de l'atelier :
 
Sur les pas de Matteo Giovannetti…
La visite de la chapelle des fresques de Matteo Giovannetti permet aux élèves de se familiariser avec le travail de l’artiste fresquiste à l’époque médiévale, chargé de décorer un mur ou l’ensemble des murs d’une pièce.
Cristine Ricateau, par des explications in situ sur les techniques employées par le peintre Italien, permet de faire découvrir aux enfants la technique de la fresque – sa particularité, sa mise en oeuvre et les différents matériaux utilisés.
Dans l’atelier, les élèves réalisent par petits groupes une peinture à fresque sur panneau selon des thèmes iconographiques et les techniques propres au Moyen-âge.
Les enfants réalisent un dessin en couleur, tracent le poncif sur papier calque et appliquent à la taloche l’enduit de finition ou l’intonacho sur les panneaux. Ensuite ils retracent à l’aide du poncif leur dessin sur l’enduit frais pour y appliquer les pigments broyés et dilués à l’eau selon la technique de la peinture à « bon fresco ».
Les panneaux peints à fresque peuvent être emporté par les élèves pour décorer les murs de la salle de classe ou du collège.
 
Organisation de l’atelier et réalisation des fresques :
 
L’atelier s’organise sur une journée de 6 heures (3 heures le matin, 3 heures l’après midi).

Le matin : visite de la chapelle des fresques de Matteo Giovannetti, préparation du dessin et du poncif.
La visite de la chapelle décorée à fresque permet d’expliquer aux enfants in situ la technique de la peinture à fresque au Moyen-âge et de parler des méthodes contemporaines de conservation des peintures murales.
Ensuite ils réalisent leur dessin sur une feuille à dessin découpée au format - recherche des couleurs et coloriage. Le dessin préparatoire est reporté ensuite sur une feuille de calque.
Avant la pose déjeuner, les enfants procèdent à la préparation de l’enduit intonacho ou enduit de finition.

L’après-midi : pose de l’enduit, du poncif et application des couleurs.
Ils appliquent l’enduit intonacho sur les panneaux préparés de 40X40 cm avec taloches et truelles et reportent le dessin préparatoire selon les techniques de la peinture à fresque - du poncif ou de la gravure.
Le dessin tracé sur l’enduit humide est colorié avec les pigments naturels. La gamme des pigments utilisés à fresque - broyés et dilués à l’eau, est à la disposition des enfants pour qu’ils puissent passer avec les pinceaux du fresquiste les couleurs sur l’enduit encore humide.
En passant une succession de couches de peinture diluée, ils obtiennent les couleurs finales de leur dessin et la finesse de l’exécution d’une peinture à fresque.
L’application des pigments selon la technique propre à la fresque est la dernière étape de l’atelier..

Les participants doivent se munir d'une blouse de travail.