Vous êtes ici

L’Exploitation des corps

  • Claire Tipy © DR
(titre provisoire)

CLAIRE TIPY

Théâtre musical

L’agriculture est au cœur de nombreux débats contemporains. Elle y occupe une place difficile : tout en l’accusant d’être à l’origine d’une multitude de maux, on attend aussi d’elle d’être porteuse et garante de solutions. Ce sujet me touche parce qu’il me semble que les voix des personnes qui le vivent au quotidien disparaissent souvent derrière une approche théorique et abstraite de ces problématiques.

En écrivant le quotidien d’une famille sur une exploitation agricole, en dépliant les ambivalences, les conflits, les joies, les peurs, qui traversent les personnes et les générations, j’espère offrir une histoire à la hauteur de la richesse et de la complexité de ces enjeux sociaux, environnementaux et humains.

Ce projet d’écriture est une fiction, écrite à partir de témoignages d’agriculteurs et agricultrices récoltés en Bourgogne. En complicité avec l’auteur Pierre Léger, j’y pars à la rencontre de la langue bourguignon-morvandiau, en écrivant des chants inspirés de la musique traditionnelle régionale. 

Après des études à Sciences Po Lyon et ArtsEd London, Claire Tipy habite plusieurs années au Burkina Faso, où elle écrit Dix Lions - Bõyēes Piiga - Ten Lions et Des pintades et des manguiers, primés dans différents comités de lecture. En 2021, elle écrit Les chemins de nos maisons, en résidence avec la Comédie de Valence. Elle explore aussi l’écriture pour la musique en co-écrivant deux librettos à l’Académie du Festival d’Aix-en-Provence. Ses textes sont publiés aux éditions Les Bras Nus.

Lauréate des Comités de lecteurs de la Chartreuse en 2023 avec le texte Des pintades et des manguiers