L'Entêtement Amoureux - Compagnie Didier Bezace

Le Cas Sneijder

(titre provisoire)
d’après Le Cas Sneijder de Jean-Paul Dubois
Éditions de l’Olivier, 2011, également disponible aux Éditions Points

Victime d’un terrible accident d’ascenseur, Paul Sneijder en est l’unique rescapé. Sa fille y a perdu la vie. Débute alors l’étrange expérience de remise en question de tout ce qui composait jusqu’alors son existence, son épouse qui le trompe, ses deux fils qui le méprisent et son travail qu’il déteste et qu’il finira par quitter. Un peu comme si le goût du réel n’était plus tout à fait le même... Jusqu’au jour où il se prend d’intérêt pour une nouvelle activité : promeneur de chiens...
À travers l’esquisse d’une théorie générale des ascenseurs, la description d’un adultère qui n’échappe pas au grotesque ou encore une plongée dans le monde des promeneurs de chiens, Le Cas Sneijder, roman de Jean-Paul Dubois, livre une analyse sensible et subtile de tous ces petits arrangements, de toutes ces visions étriquées qui composent notre réalité. Piquante et cocasse, triste et amusante à la fois, cette comédie dessine le portrait délicat d’un homme à l’élégance fragile et désenchantée ; une âme solitaire victime du conformisme social.

L’Entêtement Amoureux - Compagnie Didier Bezace / Île-de-France

adaptateur, metteur en scène et scénographe Didier Bezace
assistante à la mise en scène et conseillère artistique Dyssia Loubatière
conseiller artistique Laurent Caillon
scénographe Jean Haas
avec Charles-Roger Bour, Sylvie Debrun, Thierry Gibault, distribution en cours

Cofondateur en 1970 du Théâtre de l’Aquarium à la Cartoucherie, Didier Bezace participe à tous les spectacles du Théâtre de l’Aquarium jusqu’en 1997 en tant qu’auteur, comédien ou metteur en scène. Il prend ensuite la direction à Aubervilliers du Théâtre de la Commune pendant seize années tout en continuant son métier d’acteur au cinéma et au théâtre. Après avoir quitté le Centre dramatique national, en janvier 2014, il crée sa compagnie, L’Entêtement Amoureux.

Coproduction Théâtre de l’Atelier, Paris ; Célestins, Théâtre de Lyon ; La Coursive-Scène nationale de La Rochelle ; Groupe Michel Boucau ; Théâtre Montansier, Versailles ; Théâtre-Sénart-Scène nationale ; Châteauvallon-Scène nationale.
Avec le soutien de la Chartreuse-CNES.