L’architecture religieuse au Moyen‐Âge

Descriptif de l'atelier :

Après une introduction devant la maquette du bâtiment, les élèves répartis en deux groupes explorent de manière sensible l’espace des trois cloîtres grâce aux cinq mesures des anciens bâtisseurs : la coudée, le pied, l’empan, la palme et la paume.

En mesurant l’espace avec leurs corps et un instrument de mesure médiéval « la Corde à douze nœuds », ils s’initient à la géométrie et à la symbolique des nombres, bases de l’architecture médiévale. Ils découvrent aussi l’importance du rythme, de la lumière et de la matière dans cet édifice en pierre.

Dans un deuxième temps, les enfants rassemblent des informations sur l’usage, la construction, les formes des Grand‐cloître, petit‐cloître et cloître Saint‐Jean à partir de documents numériques ou imprimés (plans, photographies aériennes, textes).

Chaque enfant réalise en papier découpé et plié la maquette d’une galerie qu’il pourra emporter avec lui.

Pour terminer l’atelier, les différentes maquettes sont assemblées et posées sur un plan de la Chartreuse afin de visualiser les cloîtres en volume et le travail accompli ensemble par les apprentis bâtisseurs.

Aymone Nicolas est historienne de l’art et de l’architecture. Tout en enseignant dans une école d’architecture à Paris, elle a animé des visites et des ateliers pédagogiques sur l’architecture et le patrimoine. Elle réside dans le Gard et se consacre à la conception de jeux et d’outils pédagogiques sur l’architecture, la construction et le patrimoine.

Maquette d’une galerie de cloître

Feuille canson pliée et carton fort Dimensions 12x16 x 35 cm Découpage, pliage

Principe de base pouvant être complété, décoré d’après les trois cloîtres de la Chartreuse.

Sources et documents utilisés dans l’atelier : plans animés et images 3D permettant de reconstituer l’histoire de la Chartreuse, photographies aériennes et extrait du livret n°6, L’enfant et le Nombre d’or de Mireille Hartmann, édité par l’abbaye de Boscodon, 2005

téléchargement(s)

Descriptif complet de l'atelier Descriptif complet de l'atelier