Julie Ménard / Romain Tiriakian

Dans ta peau

« Avoir un autre soi
Et en prendre soin
C’est ce qui est souhaitable cette nuit. » Extrait de Dans ta peau

Douze séquences comme les douze morceaux d’un album où s’entrelacent textes et musiques. Douze flashs qui délivrent l’histoire de Sybille et de son double, une créature musicale qu’elle invente pour sublimer son existence.
Julie Ménard, autrice, et Romain Tiriakian, auteur-compositeur, leader du groupe Phanttom, écrivent ensemble Dans ta peau. Ce projet d’album concept destiné à la scène tentera de montrer les ficelles de l’invention d’une icône fascinante et de décrire le geste qui pousse à devenir un autre, à donner au monde une version de soi plus audacieuse et conquérante.
Lors de leur première résidence à la Chartreuse en février 2014, Julie Ménard et Romain Tiriakian ont lancé les premières pistes, les rencontres les ont inspirées… Pour cette nouvelle étape, il s’agira d’organiser l’ensemble des écrits et compositions pour préparer l’enregistrement studio et amorcer la création du spectacle.

Après avoir mené conjointement des études théâtrales à l’université de Censier et au conservatoire du 14e arrondissement de Paris, Julie Ménard publie à vingt ans sa première pièce Une Blessure trop près du soleil aux Éditions L’Œil du Souffleur. En 2007, elle rejoint comme comédienne la compagnie Italique dirigée par Valérie Grail et y devient artiste associée. En 2012, elle est accueillie à la Chartreuse pour écrire L’Envol, drame rock sur l’adolescence, en collaboration avec le compositeur Stefano Genovese.

Projet de la compagnie Terreur Crocodile. Avec le soutien de la Chartreuse-CNES.

Autrice et auteur-compositeur en résidence du 20 au 30 janvier et du 7 au 19 avril 2015.