Julie Ménard / Chloé Simoneau

Jo&Léo

Deux adolescentes de dix-sept ans.
Jo, tornade bavarde et solaire. Léo, sauvage, écorchée et sensuelle. L’histoire qui se joue sous nos yeux est la naissance d’un sentiment amoureux. Au microscope. Comme une dissection de grenouille en cours de SVT. L’éclosion d’un sentiment. Et sa répercussion sur les deux êtres touchés par ses flèches.

Des bulles de vie qu’on attrape, des concentrés de discussions fondamentales, des rires partagés, des premières fois, des regards, des frôlements, des non-dits. Nous observons ces deux coeurs frémir et se révéler peu à peu sous le regard d’un musicien conteur, accompagné de sa guitare, palpitant au rythme des passions de nos héroïnes.

Fréquence cardiaque. Emportements. Tempête sous les sweats à capuches.

Fruit d’une étroite collaboration entre l’autrice et la metteuse en scène, Jo&Léo est destiné au public adolescent et à vocation à aller à sa rencontre, en tous lieux, grâce à sa forme légère. Avant la création au Théâtre de Belleville à Paris en février et au Théâtre Massenet à Lille en avril, l’équipe de Jo&Léo se retrouvera à la Chartreuse pour les derniers ajustements et répétitions de ce texte écrit sur mesure pour ses interprètes.

Création au Théâtre de Belleville à Paris du 7 au 18 février 2017, puis programmé au festival « Massenet Pas Pour les Grands » qui aura lieu du 2 au 16 avril 2017.

Avec le soutien et l’accueil en résidence de Le Vivat-Scène conventionnée, Armentières ; du Théâtre Massenet, Lille ; du Théâtre du Nord-Centre dramatique national, Lille / Tourcoing / Nord Pas-de-Calais Picardie ; du Garage-Compagnie de l’Oiseau-Mouche, Roubaix ; de la Maison Folie Moulins ; de la  Chartreuse-CNES.