Vous êtes ici

Journées européennes du patrimoine 2017

  • Dessin © Serge Bloch
  • Bal Littéraire ©
  • Visites © Alex Nollet/La Chartreuse

34e édition - Jeunesse et patrimoine

34e édition - samedi 16 et dimanche 17 septembre 2017 | entrée libre

Depuis 1984, les Journées européennes du patrimoine suscitent l’engouement du public. 17 000 monuments s’animent chaque année autour de cet événement. Le thème de cette édition appose deux mots qui pourraient former un oxymoron - jeunesse et patrimoine - et qui pourtant sur le terrain génèrent des actions aussi concrètes, vivantes, que variées. À la Chartreuse, ces deux mots sont deux des pierres angulaires de l’esprit des lieux.

Ces journées sont donc l’occasion de dévoiler au grand public une partie du travail que mène la Chartreuse en tant que Centre culturel de rencontre pour la sauvegarde, la mise en valeur et la transmission du patrimoine, dans une volonté qui s’éprouve dans la durée et dans la relation au public et bien sûr aux jeunes générations. Comprendre et connaître le patrimoine dans son contexte historique et social, c’est avoir des clés pour appréhender la société dans laquelle nous vivons, discerner les valeurs sur lesquelles elle se construit, pour mieux ensuite les intégrer ou les contester. L’éducation au patrimoine contribue à l’ouverture de l’individu au monde qui l’environne et donc à la formation du citoyen.
La Chartreuse mène cette mission à travers la recherche constante de nouveaux partenariats avec les établissements scolaires, du primaire à l’enseignement supérieur offrant des approches variées et sans cesse renouvelées : avec les Classes Découverte, dont elle est l’une des initiatrices ou les Classes théâtre pour lesquelles elle milite activement, avec la mise en place d’outils pédagogiques innovants, particulièrement « parlants » pour les jeunes générations comme la table tactile retraçant l’histoire patrimoniale et artistique du lieu, ou des outils ludiques comme l’applicationjeu pour les familles. Grâce à ces nombreuses propositions artistiques - lectures et spectacles des résidents - destinées au jeune public, la Chartreuse crée toujours le lien, subtil, enrichissant entre ses actions et la richesse d’un lieu emblématique qui se prête à des « lectures » multiples. Et c’est une chance pour tous de voir des artistes recréer sans cesse ce lien avec ce monument aux écritures... et traduire l’histoire en présent.

Cette année, trois propositions associent les générations de façon ludique et festive :

Le programme

Samedi 16 septembre

Exposition
Il était plusieurs fois... 

de 9h30 à 18h30

En place depuis cet été et prolongée jusqu’au 5 novembre, est un exemple de cette conjugaison réussie entre un projet et un lieu. Les dessins de Serge Bloch et les textes de Frédéric Boyer permettent de passer avec jubilation la porte de la Chartreuse et de redécouvrir ces récits vieux comme le monde. Ne manquez pas cette traversée visuelle et sonore dans les plus vieux mythes de l’humanité.

■ Le Bal Littéraire

à 20h30 - tinel, tarif unique 5 €

Un parcours original, sonore et dansant, à travers des textes contemporains et le patrimoine de la chanson populaire. Une façon de découvrir le tinel à plat dans une version plus proche de son ancienne fonction de salle consistoriale du pape Innocent VI, là où se tenaient les assemblées et sans doute aussi les repas des cérémonies.

■ Lecture-mise en espace
de premiers extraits du texte Nos Étranges / Croisements du jeune auteur Guillaume Cayet 

vendredi 15 à 18h à Pont-Saint-Esprit
samedi 16 à 17h à la Chartreuse

Et aussi

■ Visite-conférence
10h30 / animée par Michel Edoli, ébeniste menuisier agréé Monuments Historiques
sur réservation

La Chartreuse, sous l’égide de la Conservation des monuments historiques de la Direction régionale des affaires culturelles Occitanie, a entrepris depuis 2016 la réfection de toutes les menuiseries de l’hôtellerie Nord. Ce chantier nécessite la participation d’entreprises agréées par les Monuments historiques car reconnues pour leur savoir-faire remarquable : maîtres verriers, maçons, menuisiers, tailleurs de pierre, ferronniers. C’est le cas de l’entreprise d’ébénisterie-menuiserie Edoli qui a conduit le remplacement et la réalisation de toutes les menuiseries du chantier de l’hôtellerie Nord dans les règles de l’art (portes monumentales, fenêtres).

Cette visite-conférence permettra de découvrir le parcours de Michel Edoli, ébéniste-menuisier de père en fils, et le travail spécifique entrepris à la Chartreuse.

Visites commentées du monument
13h30 / 15h / 17h / 17h30

■ Visites libres du monument
de 9h30 à 18h30

■ Bibliothèque-Café Saint-Jean et librairie
 

Dimanche 17 septembre

 Exposition
Il était plusieurs fois... 

de 9h30 à 18h30

En place depuis cet été et prolongée jusqu’au 5 novembre, est un exemple de cette conjugaison réussie entre un projet et un lieu. Les dessins de Serge Bloch et les textes de Frédéric Boyer permettent de passer avec jubilation la porte de la Chartreuse et de redécouvrir ces récits vieux comme le monde. Ne manquez pas cette traversée visuelle et sonore dans les plus vieux mythes de l’humanité.

Et aussi
Visites commentées du monument
11h30 / 13h30 / 14 h30 / 15h / 16h30 / 17h / 17h30

Visites libres du monument
de 9h30 à 18h30

Bibliothèque-Café Saint-Jean et librairie
ouver tes samedi et dima nche