Jean-Christophe Polgár

Solitudes

« Solitudes est un projet d’exposition de photographie mobile à la Chartreuse, il propose d’explorer les visions et les expériences contradictoires de la solitude dans ce lieu historique ayant abrité cette « vocation » de solitude censée unir les chartreux au monde à travers Dieu. Pourquoi la photographie mobile ? Avec ses spécificités et ses limites, elle réécrit à sa façon l’histoire de la photographie et propose de nouvelles manières d’appréhender les images. Par sa pratique de la prise de vue : disponible à tout moment, rapide, discrète, simple et élémentaire. Par son autosuffisance et sa possibilité créatrice : « écosystème » d’une grande variété d’applications téléchargées directement sur l’appareil, variété des médias. Par la connexion directe aux réseaux : partage instantané sur internet, support conversationnel et social, ubiquité.

Solitudes propose d’explorer ces différentes facettes en adéquation à ce lieu unique, formellement et autour de deux axes de réflexion : à l’intérieur et à l’extérieur. »

Jean-Christophe Polgár est né en 1971. Il a étudié le dessin et la peinture puis s’est orienté vers l’architecture après des études scientifiques. Également musicien, il a exercé en tant que pianiste accompagnateur et participe à plusieurs projets comme directeur artistique dans le domaine de la musique classique. Il travaille actuellement à Paris en tant qu’architecte, notamment avec Ricardo Porro, il s’intéresse toujours à la création numérique et au croisement entre les arts et les nouvelles technologies.