Interdit aux plus de 16 ans

Les enfants expliquent le théâtre à leurs parents

Mardi 14 juin, de 14h à 16h
Tinel, entrée libre
 
« Pour les histoires de famille, l’internet est un terrain de jeu inépuisable. Un terrain d’écritures aussi, où l’on se raconte, où l’on s’invente, où l’imaginaire se mêle aux affaires sérieuses. Comment s’écriraient aujourd’hui les enfants maudits des Atrides, Électre et Oreste ? Peut-être avec l’internet et avec le web des plates-formes de réseautage social où le moindre acte de l’ego, ordinaire ou exceptionnel, se diffuse et résonne sur la planète. Dans cette nouvelle mythologie,
comme jadis aux temps de la Grèce archaïque, il est difficile de savoir d’où viennent le bruit et le tonnerre.
Une nouvelle fois, les enfants auront des choses à révéler à leurs parents.
Comment le Net est aussi un endroit d’écritures et de création et, surtout, comment le Net transforme la notion de création, notamment par l’appropriation, le partage, l’anonymat.
Il sera notamment question des « mèmes », c’est-à-dire des phénomènes de reprise amplifiée d’après une source unique de l’internet. Ou comment on écrit des dialogues à partir de vidéos glanées et détournées sur le web ! » (e.g.)
 
Avec Vincent Farasse (auteur)
Sonia Garcia (professeur de Lettres modernes)
Vincent Glad (journaliste à slate.fr)
Christian Giriat (metteur en scène)
Emmanuel Guez, Sylvie Régnier (professeur de Lettres classiques)
 
En partenariat avec le collège du Mourion de Villeneuve lez Avignon et avec le soutien du Conseil général du Gard, la Chartreuse propose une après-midi de réflexion et d’échanges faisant suite aux travaux d’écritures théâtrales produits avec l’internet par une classe de 3e avec l’auteur Vincent Farasse et le metteur en scène Christian Giriat.