Vous êtes ici

Imago

  • Ramona Badescu © Marianne Chaud

RAMONA BĂDESCU

Du latin image, à la fois forme définitive de l’insecte à la fin de ses métamorphoses et concept psychanalytique définissant l’image inconsciente d’une personne, le schème imaginaire à travers lequel le sujet vise autrui (en particulier pour l’enfant, ses parents) et qui oriente ses relations avec autrui, l’IMAGO relie visible et invisible, humain et non humain, dedans et dehors.

Deuxième volet de LA MUE , après LES FORCES RONDES, IMAGO cherche à ouvrir la porte du sensible, dialoguer avec le monde vivant, dans son processus de transformation.
D’en écouter les forces, mêmes invisibles, d’agrandir l’inconnu, de plonger dans le processus inconfortable et beau de la métamorphose.
Prenant pour source les mues du minuscule chrysope, le texte donnera à entendre un bruissement multiple, quelque part entre poème choral et monologue intime de cet étrange processus.
Par combien de formes passer ? Que laisser ? Comment grandir ? Quand est-on vraiment soi ?
Qui nous attend au monde ? Qu’est-ce qui nous permet d’être ?

Ramona Bădescu est l’autrice d’une quarantaine de livres de littérature jeunesse, traduits en une vingtaine de langues. Également photographe et réalisatrice, ses études ont été théâtrales, et ses premières expériences artistiques aussi. Elle se passionne pour le dialogue entre visible et invisible, mémoire et projections d’être, trajets singuliers et mouvements collectifs.
Moi, canard éditions Cambourakis a reçu la bourse Beaumarchais SACD.
Les forces rondes, première collaboration avec la Cie Melampo est actuellement en tournée.

Commande d'écriture de la Compagnie Melampo, en partenariat avec le Totem, scène conventionnée d'intérêt national art, enfance, jeunesse (Avignon)
Avec le soutien de la Chartreuse.