Hugues Chabalier

  • Hugues Chabalier © Josianne Barthès

Les surfeurs californiens

L’aventure d’un groupe pop, de sa création à sa séparation. Un groupe fait de quelques amis du lycée, en province, qui connaît la gloire le temps de quelques étés. Comment peu à peu s’industrialise leur musique. Comment certains l’acceptent et d’autres le refusent et cherchent malgré tout à imposer la poésie, la douleur, le mal, tout un « non-commercial » qu’il vaudrait mieux taire.

Outre raconter l’évolution d’une petite société, j’ai envie de travailler sur le combat entre le divertissement et l’art, la radicalité et le populisme. Questionnement de plus en plus oppressant.
Avec un
décorum variétoche, pop, funk, 80’s. Sons avec lesquels j’ai grandi et qui me poursuivent.

Issu de l’École de la Comédie de Saint-Étienne, Hugues Chabalier est comédien, metteur en scène, auteur. Il codirige depuis 2008 avec Maïanne Barthès la compagnie United Mégaphone avec laquelle ils montent Copi, Will Self, Novarina et s’essayent à l’écriture collective et au montage philosophique. Hugues Chabalier met en scène une trilogie autour du paradis et du bonheur, conclue en 2013 par la création de son texte Entreprise de recueillement, qui aborde la question de l’utopie.

Aide d’encouragement du Centre national du Théâtre.
Avec le soutien de la Chartreuse-CNES.