Vous êtes ici

Grandes lectures

  • Anaïs de Clercq © Nicolas Kengen, Phanuella Lincifort © Herby François, Shiho Kasahara © DR
  • visuel Gral

Depuis deux ans, le Bivouac des comités de lecture francophones ouvre les Rencontre(s) d’été. Réunis pour trois jours à l’invitation de la Chartreuse, les représentants de comités français et inter-nationaux débattent d’une sélection de pièces avec pour tâche d’en choisir trois, permettant aux lauréats d’être accueillis en résidence l’année suivante. Précieux moments de collaborations professionnelles, les découvertes du Bivouac se partagent avec les publics : ce sont Les Voix du Bivouac, lectures d’extraits de textes en journée et Les Grandes lectures qui donnent à entendre en intégralité les trois pièces lauréates de l’année précédente.

Les Grandes lectures 2023 présentent les pièces des trois nouvelles lauréates : Anaïs de Clercq, Shiho Kasahara et Phannuella Tommy Lincifort. Si rien ne rapproche, a priori, ces autrices, les trois pièces ont en commun de puiser dans l’expérience vécue pour offrir à l’impuissance et l’incertitude humaines une épaisseur théâtrale impressionnante, qu’elle soit drolatique ou tragique.

Lectures mises en voix par le groupe d’acteurs-lecteurs 2023 de la Chartreuse — le Gral : Charly Breton, Béla Czuppon, Valérie Diome, David Duverseau, Anaïs Gournay, Roberto Jean, Yasmine Hadj Ali, Corentin Hot, Margot Madec, Julie Moulier, Julien Perrier, Gabor Pinter, Daphena Rémédor, Aurélie Turlet suivies de rencontres avec les comités et les autrices.

Le programme

7 JUIL à 19h30

Vendredi 7 juillet

La Viande d’Anaïs de Clercq

mise en voix par le Gral

Babette étouffe. Elle passe ses journées à la maison, coincée entre son nouveau-né et Nassima, sa belle-mère atteinte d’une maladie neurodégénérative, à attendre que son mari Alexis rentre du travail. La solitude s’installe. D’autant que ses recherches d’emploi ne mènent nulle part et que Nassima se révèle tyrannique. La jeune mère de famille dépérit sans que son mari ne mesure sa détresse. Une étrange relation faite de cruauté et de tendresse se tisse entre les deux femmes. Babette réagit de façon de plus en plus agressive et incontrôlée. Et elle finit par se demander si c’est sa belle-mère qu’elle ne supporte plus ou si c’est elle-même qu’elle punit ainsi.

Anaïs de Clercq écrit des pièces de théâtre depuis une dizaine d’années. La Viande a été retenue par les comités de lecture À mots découverts et Troisième Bureau et figure dans La Récolte 2022, la revue dédiée aux écritures théâtrales d’aujourd’hui.

8 JUIL à 19h30

Samedi 8 juillet

Lit 5 de Phannuella Tommy Lincifort

mise en voix par le Gral

Lit 5 fait écho aux véritables tragédies qui ont lieu en milieu hospitalier où les patients meurent parfois pour rien, victimes de l’absurdité d’un système médical défectueux. Tout au long de la pièce, le personnage vacille entre son devoir de garder l’équilibre en tant que médecin et son besoin de lâcher prise en tant qu’être humain. Quand le devoir nous tue, que nous reste-t-il comme échappatoire ?  
C’est un texte écrit pour exposer l’impuissance et la fragilité des médecins au milieu du chaos.

Phannuella Tommy Lincifort (Haïti) est médecin, comédienne, dramaturge, psychothérapeute. Elle a créé des ateliers de «psycho-théâtre» grâce auxquels les participants jouent leur propre vie afin de se soulager de leurs traumatismes. Entre la science et l’art, ses créations prônent une vision holistique de l’humain où la sensibilité et la fragilité réclament une place digne sans crainte d’être censurées. Elle a plusieurs autres textes en chantier.

9 JUIL à 19h30

Dimanche 9 juillet

Le Goût de l’autre de Shiho Kasahara

mise en voix par le Gral

Elle est japonaise, installée en France, dans une petite chambre d’étudiante. Si elle a décidé d’avaler toutes ses tristesses et ses peines, c’est parce que c’est elle qui a choisi cet exil volontaire. Lui est français et passe le confinement avec sa famille à la campagne. Ils cherchent à se comprendre. Ils cherchent à s’aimer. Mais comment l’un.e se nourrit de l’autre quand ils ne partagent pas la même langue, la même vie, le même « goût » ? Le Goût de l’autre est l’histoire du processus de construction identitaire d’une femme japonaise. Avec délicatesse, décrivant les petits riens du quotidien, l’autrice nous fait entrer dans l’intimité des personnages.  

Née à Tokyo, Shiho Kasahara s’exprime en français. Sa première pièce Le Goût de l’autre a été remarquée par les Journées de Lyon des Auteurs de Théâtre (2021), accompagnée par le collectif À mots découverts (2021), sélectionnée par le comité de lecture du Troisième Bureau (2022).