Espace Pasolini

Hanjo

Le Théâtre International a une longue histoire de compagnie, née et implantée en région Nord-Pas-de-Calais depuis 1982. Elle mène de front un travail de territoire et un laboratoire artistique. Depuis 1990, le Jeune Théâtre dirige à Valenciennes un espace culturel alternatif, l’Espace Pier Paolo Pasolini, lieu d’expérimentation où se croisent les disciplines artistiques et se conjuguent l’acte artistique et la recherche. Avec Matériau-Penthésilée, décliné en quatre chantiers scéniques, Philippe Asselin affirme un mode de création performatif et transdisciplinaire, expérimentant l’univers sonore. La tragédie et les grands mythes occidentaux constituent le socle de ce laboratoire : le mythe en tant que fondateur et dénonciateur du processus social. Après Penthésilée, Philippe Asselin et Nathalie Le Corre abordent un des cinq nô modernes de Mishima : Hanjo. Nous demeurons dans l’univers des passions dévorantes et meurtrières, un « théâtre de la cruauté » et du chaos qui dit les ambiguïtés de notre « humanitude ».
Durant cette résidence, Philippe Asselin et Nathalie Le Corre vont approfondir leur écriture scénique à partir de ces deux figures féminines tragiques : Hanjo d’après Mishima et Penthésilée d’après Kleist.
Ces travaux seront présentés à Valenciennes en mars 2010 dans le cadre d’un événement intitulé Cadavres Esquisses.

Espace Pasolini Théâtre international (Nord-Pas-de-Calais)

Direction artistique : Philippe Asselin, Nathalie Le Corre
Artiste associée (danseuse et chorégraphe) : Teresa Acevedo
Lumière et son : Sophie Lepoutre

L’Espace Pasolini – Théâtre International reçoit le soutien du Conseil régional du Nord-Pas-de-Calais, du Conseil général du Nord, de Valenciennes Métropole et de la Ville de Valenciennes.