You are here

Lotissement, avoir lieu

  • Cie la joie errante ©Mila Savic et ©Jean Christophe Frêche

LA JOIE ERRANTE

LOTISSEMENT, AVOIR LIEU
(titre provisoire)

Après le milieu agricole (Vacarmes), la Compagnie de la Joie Errante s’intéresse à une part de notre population, plus négligée encore peut-être : les périphéries des villes moyennes. 

Une sœur et un frère doivent vider et vendre en urgence le modeste pavillon familial auquel ni l’un ni l’autre ne sont attachés. Mais ce retour contraint dans ce lotissement en décrépitude, situé « nulle part », entre ville et campagne, va bouleverser leurs rapports intimes et sociaux.

Lotissement raconte l’histoire de gens qui « ne veulent pas d’histoire » dans un « non-lieu » où il ne se passe « rien » : une anti-thèse théorique au théâtre. 

Sauf à y regarder de plus près. La question du Regard y sera donc centrale : celui des voisins (voyeurs qui s’exclament « Ça ne me regarde pas ») et des spectateurs pour interroger le jugement hâtif et surplombant d’une « France moche ».

En parallèle de ses nombreux projets au théâtre, au cinéma ou à la télévision, François Pérache écrit en 2014 sa première série politique 57, rue de Varenne (Prix Europa 2014, 6 saisons) pour France Culture qui sera suivie de plusieurs séries pour l’émission Affaires sensibles de France Inter. Avec Sabine Zovighian, il est l’auteur de De guerre en fils pour Arte Radio (Prix Italia, Phonurgia et Premios Ondas). En 2019, il écrit sa première pièce, Vacarme(s)  (sélection Artcena), pour la Compagnie La Joie Errante. Lotissement est sa quatrième pièce de théâtre.