You are here

Et j’en suis là de mes rêveries

CIE LA CRAPULE

ET J’EN SUIS LA DE MES RÊVERIES

"Au départ, il y a le film l'inconnu du lac d’Alain Guiraudie que je découvre un peu par hasard. Je trouve le film rare et d'une poésie infinie. En regardant une bonne partie de la filmographie de Guiraudie ensuite, je reconnais les motifs qui lui sont propres : les répliques pleines d'humour, la précision de l'écriture, la direction des acteur.ices étonnamment théâtrale, les personnages aux accents de l'Aveyron en perpétuels questionnements sur leurs désirs, se répondant d'un film à l'autre. Se dévoile alors un cinéma empreint de lutte des classes et de marxisme, où il est question du monde du travail, d'argent, de sexualité, et toujours d'amour. Puis je découvre son roman, Rabalaïre, un mot occitan qui signifie « vagabond ». On y suit l'histoire de Jacques qui est au chômage, ne milite plus et ne sait plus quoi faire de sa vie. Ses maigres économies ne lui permettent pas de se projeter bien loin, il fait donc des allers retours entre Bellegarde où il réside (ville inventée, sorte de sous-préfecture aveyronnaise) et Clermont-Ferrand. Mais il n'est pas pressé, ce qu'il aime surtout, c'est passer du temps dans le petit village de Gogueluz, un endroit où le nouveau monde ne semble pas avoir posé ses valises. 

Et j’en suis là de mes rêveries sera une adaptation théâtrale pour 2 acteurs à partir de cette histoire. J’y retrouverai Pierre Maillet, cet acteur sublime avec qui j’avais partagé la scène dans Letzlove Portrait Foucault. Cette fois-ci, nous inversons les rôles puisque c'est moi qui me propose de le mettre en scène. Il interprétera Jacques, notre héros et je jouerai quasiment tous les autres personnages de l'histoire." 

Maurin Ollès   

La compagnie La Crapule a été fondée par Maurin Ollès en 2016 dans les Bouches-du-Rhône. Elle rassemble des artistes venant du cinéma, de la musique et du théâtre. Elle a pour objectif de travailler sur des problématiques sociales : la prise en charge des personnes et les marginalités. Pour cela, elle se nourrit d'un profond travail documentaire, en allant puiser des informations sur le terrain et en s'appuyant sur les écrits de sociologues et pédagogues. Maurin Ollès est membre de l'Ensemble Artistique de La Comédie de Saint-Etienne entre 2018 et 2021. C'est dans ce cadre qu'il crée ses premiers projets réalisés avec des amateur.ices. La compagnie est associée à La Comédie de Colmar et au Centre dramatique national de Sartrouville pour les 3 prochaines saisons. 

Vers le Spectre (création 2021, actuellement en tournée), spectacle sur la prise en charge de l'autisme en France, est lauréat du prix du public et du prix des lycéen.nes du Festival Impatience, et reçoit les encouragements de l'Aide à la création d'Artcena.  La Compagnie ouvre aujourd'hui un nouveau cycle de création autour de l'addiction (Hautes Perchées, création 2026) et prévoit en parallèle la création d'un spectacle inspiré du roman d'Alain Guiraudie, Rabalaïre, aux côtés de l'acteur et metteur en scène Pierre Maillet (Et j'en suis là de mes rêveries, création 2024). Maurin Ollès est sélectionné pour participer au "Furture Laboratory" un projet pilote de résidences européennes de recherches artistiques autour de l'inclusion sociale, coordonné entre autres par le Centre dramatique national de Reims.