You are here

Tentatives contre le renoncement

  • Sara García Pereda © Juan de la Quintana
(titre provisoire)

SARA GARCÍA PEREDA

"L'une des choses les plus difficiles à apprendre dans ce monde est de savoir quels sont ses propres désirs et de les respecter", dit l'écrivaine espagnole Rosa Montero.

Pour les femmes et les minorités, cela a toujours été un chemin ardu, profondément conditionné par le système patriarcal, surtout si ces désirs impliquent d'occuper des lieux de pouvoir.

Cette pièce kaléidoscopique met l'accent sur le conflit qui, pour beaucoup, implique l'exercice de ce pouvoir ou, comme le dit Mona Chollet, "à prendre résolument parti pour soi-même, en défendant les intérêts les plus élémentaires".

Sara García Pereda est une dramaturge et traductrice née en 1994. Elle a obtenu son diplôme d'écriture dramatique à l'École royale d'art dramatique de Madrid et une maîtrise en écriture dramatique de l'Université Napier d'Édimbourg. Sa première pièce de théâtre De l'air toujours en voyage a été jouée à la salle El Umbral de Primavera en 2017. En 2019, elle a reçu une bourse de l'INAEM, dans le cadre de laquelle elle a écrit Pas Petite, une pièce dédiée au jeune public. En 2020, elle a cocréé une pièce de courte, Crossing Care aux côtés de Kirin Saeed, une interprète et écrivaine malvoyante, qui a reçu un financement du Create Inclusion Fund. Sa pièce Le Loup a été traduite et réalisée en français par le Collectif SCOPE. En 2022, il a été récompensé par le ministère espagnol de la Culture et Next Generation EU pour traduire la pièce After Independence de la dramaturge écossaise May Sumbwanyambe. Tentatives contre le renoncement est l'un des textes développés cette année lors des résidences du Centro Dramático Nacional.

une résidence en partenariat avec le Centro Dramático Nacional de Madrid

Avec le soutien de la Chartreuse-CNES