You are here

Peplum

  • Valérian Guillaume © Sophie Cuffia

VALÉRIAN GUILLAUME

Peplum sera une plongée dans un monde subtil, poétique, rempli d’humour et plein d’une puissance créatrice qui puise sa source dans le Merveilleux, avec l’élan des grands spectacles comme dans les mystères à l’esprit drolatique et saisissant qui pouvaient durer plusieurs jours. Le plateau comportera une vingtaine d’acteurs avec au cœur de la distribution les sept comédiens de la Troupe Catalyse. 

En tant que point de convergence des imaginaires, le Moyen Âge connaît un regain d’intérêt sans précédent dans le paysage intellectuel et artistique contemporain : loin des rêveries nostalgiques du Puy-du-Fou, on découvre aujourd’hui la profondeur des textes, l’ambiguïté et la subtilité de ses pratiques théâtrales et poétiques et la familiarité que l’on peut avoir avec ses inquiétudes. Peplum s’annonce comme le fruit d’une conjonction de recherche et de liberté, farci de texte, de musique, de parole et de danse, avec toutes les ambitions esthétiques du Moyen Âge. Le texte de la pièce suivra les usages de la tradition littéraire médiévale, la glose juridique, religieuse ou philosophique, comme une méthode permettant de faire coexister joyeusement des genres textuels différents. En s’inspirant des contes initiatiques, Olivier Martin-Salvan (mise en scène) et Valérian Guillaume (texte) voudraient conter la figure d’un héraut qui, à l’instar d’un Perceval, permettra à travers son regard de rentrer dans les émotions d’une communauté, par le prisme de ses rites et de ses usages. 

Attaché à la pluridisciplinarité, Valérian Guillaume se consacre à l’hybridation des formes et au croisement des genres. Dans une dynamique de laboratoire, il cherche à provoquer des spectacles OVNIs qui placent le spectateur dans une expérience singulière. En ce sens, la compagnie Désirades qu’il a fondée croit aux potentialités numériques pour ouvrir des champs poétiques et proposer de nouvelles possibilités de lecture d’une pièce de théâtre. En avril 2022, au Nouveau-Théâtre de Montreuil, il crée Capharnaüm poème théâtral, pièce performative pour 4 acteurs, incluant un processus d’écriture et d’improvisation en direct.  En avril 2023, il adaptera à la scène son premier roman Nul si découvert (paru en 2020 aux Éditions de l’Olivier) dans un monologue porté par Olivier Martin-Salvan au Théâtre de la Cité Internationale à Paris. Richard dans les étoiles sera créée au Théâtre des Célestins en septembre 2023. Lauréat du programme doctoral SACRe au CNSAD, il achève actuellement sa thèse de recherche-création consacrée aux pratiques de l’écriture performative sur la scène. Il écrit aussi pour la bande-dessinée, la musique et le cinéma. 

Commande d'écriture de TSEN PRODUCTION - Olivier Martin-Salvan

Avec le soutien de la Chartreuse-CNES