You are here

Serena

  • Marion Solange-Malenfant © Béatrice Cruveiller
  • Clément Pascaud © Adeline Moreau
(titre provisoire)

MARION SOLANGE-MALENFANT ET CLÉMENT PASCAUD

Clément Pascaud confie à l'autrice Marion Solange-Malenfant avoir été sujet au Syndrome de Stendhal la première fois qu'il a vu Serena Williams à la télé. Elle l'imagine alors en apoplexie, sous le choc. Face aux images et aux interviews de la joueuse, les souvenirs de Clément remontent. Qui est ce jeune garçon qui grandit à la campagne et qui ne rate pas un match de Serena pour s’évader ? Il n'en parle à personne, mais il nourrit une fascination profonde et durable pour la joueuse.

"Ce projet est né de ma passion pour Serena et son mythe. Elle a été un modèle. Au collège, elle fut un repère que je convoquais dans ma construction intime."

Amoureux des héroïnes antiques et contemporaines, le metteur en scène Clément Pascaud passe commande à Marion Solange-Malenfant d'un solo à destination des adolescents qu'il incarnera. La résidence à la Chartreuse est l’occasion de prendre du recul pour appréhender ce récit situé entre le réel et la fiction, et toucher à l’universalité.

Marion Solange-Malenfant est autrice, comédienne et metteure en scène. Formée au CNR de Nantes, elle intègre ensuite le Master Pro Mise en scène et Dramaturgie de Nanterre. Elle a écrit Et la neige de tout recouvrir (2020) et Si les tyrannosaures étaient restés dans l'arche (2021).

Clément Pascaud est metteur en scène depuis 2017. Sa compagnie Au Point du Soir est basée à Nantes. Il a monté plusieurs autrices-auteurs contemporain.e.s : Penthésilée - L.Prosa, Jackie - E.Jelinek, Nu masculin debout - B.Souviraa.

Avec le soutien de la Chartreuse-CNES