You are here

Chien mord femme

  • Emmelyne Octavie © Manon Fraysse

EMMELYNE OCTAVIE

Chien mord femme ou comment écrire l'absurdité de la grande Histoire.

Les faits semblent banals. Une femme marche, encrassée dans son quotidien. Rien de bien méchant. Elle passe non loin d'une famille, elle aussi banale. Une mère, un fils et leur chien. Sans raison apparente, le meilleur ami de l'homme plante ses crocs dans la chair de cette femme. Il se trouve que la femme est noire et que la ville traîne une histoire de port négrier derrière elle. Ainsi, débute un drôle de procès, celui du chien contre la femme.

C’est pour écrire cette pièce de théâtre aux allures de long poème qui plaide non-coupable que je pose mes bagages un temps à la Charteuse. Crier à l'injustice sans se faire entendre. Se sentir devenir chose, devenir bête ou moins que rien. Ne plus être femme en une larme. Et dans cette blessure qui saigne à ciel ouvert ce sont les fers de l'esclave qui résonnent comme un chant amer. Comme un long poème qui ne cicatriserait jamais !

Emmelyne Octavie est une artiste guyanaise inclassable. Elle manie la plume et les mots. Autrice de poésie, de théâtre, de fictions, de chroniques, de chansons, elle est également interprète
poétique et dramatique. Lauréate du prix Inédit d’Afrique et d’Outre-mer 2020 pour son texte Mère Prison. Elle s'est vue décerner le Prix SACD de la Dramaturgie Francophone 2022 pour son texte, À contre-courant, nos LARMES. Un texte qui a également reçu le Prix Jean-Jacques Lerrant aux Journées des Auteurs de Théâtre de Lyon et qui paraîtra en 2023.

Chien mord femme a reçu une bourse d’encouragement du CNL en 2021.

Avec le soutien de la Chartreuse-CNES