You are here

Reste vivant jusqu'à ta mort

  • Guillaume Béguin © Mathilda Olmi

GUILLAUME BÉGUIN

Suisse

Comment puis-je commencer quelque chose avec tout cet hier à l’intérieur de moi ?

Léonard Cohen

 

À première vue, le sort des personnes atteintes de démence sénile n’est pas très désirable. Ne plus être capable de décliner son identité ou de reconnaître ses proches ne fait envie à personne. Devenir aphasique ou incontinent non plus. Pourtant, se laisser aller à exister sans que personne n’exige que nous contrôlions nos mouvements et nos sphincters, ou que nous adoptions une conduite à peu près civilisée représente peut-être un délice insoupçonné.

N’est-il pas temps de s’émanciper de la sacro-sainte pression capitaliste d’être sans cesse productif et adapté socialement ?

D’ailleurs, faut-il attendre d’être sénile pour le faire ?

Guillaume Béguin est metteur en scène, auteur, comédien et pédagogue. Ses pièces, peuplées de singes, de robots et d’humains en décomposition-recomposition, interrogent le rôle de l’imaginaire dans la fabrique de l’individu humain. Après avoir régulièrement écrit au plateau, il écrit dorénavant seul, pour ses interprètes. Titre à jamais provisoire (2018) évoque la dilution de la personnalité humaine dans celle du robot. Les nuits enceintes, sa dernière pièce (créée en 2022 au Théâtre de Vidy), confronte six personnages à un monde menacé, et mesure l’éco-anxiété et la résilience de chacun devant les changements climatiques inéluctables.

Commande de la compagnie De nuit comme de jour, soutenue par les affaires culturelles du Canton de Vaud (Suisse)

Avec le soutien de la Chartreuse-CNES