You are here

La fête des mères

  • Catherine Benhamou © Christian Weiss
(titre provisoire)

CATHERINE BENHAMOU

Ce jour-là, au lieu de rester comme tous les jours dans sa chambre aux volets fermés, le jeune homme a eu cette envie d’aller voir la ville. Ce qui va se passer pendant son trajet lui fera l’effet d’une secousse sismique. Mais de ce tremblement de terre, il n’y aura que deux lignes dans le journal. Elle, quand on l’interrogera, elle dira qu’elle n’y arrivait pas et c’est tout.

Une drôle de rencontre entre deux êtres qui n’y arrivent pas sous le regard de l’enfant qui a tout compris.

Librement inspiré par un fait-divers qui s’est déroulé il y a quelques mois dans le RER, ce texte interroge ce que Fiona Schmidt appelle « la charge maternelle, soit la somme des préjugés intégrés dès l’enfance qui présentent la maternité désirée et radieuse comme la norme, une part non-négociable de l’identité féminine. » (cité par Camille Froidevaux-Metterie dans Un corps à soi )

Catherine Benhamou, formée au CNSAD, est lauréate du Grand Prix de Littérature Dramatique pour Romance en 2020. Ses textes sont sélectionnés par de nombreux comités de lecture. Elle obtient l’Aide à la création Artcena pour Au-delà, une bourse du CNL pour La Mélodie sans les paroles. Elle reçoit des commandes : TNS, SACD, Théâtre du Pélican. Ses textes ont été mis en scène par L. Maindon, G. Beaudout, G. Bouillon, M. Cerda, Claire Chastel, Pascale Henry, Heidi-Eva Clavier. On peut trouver ses textes aux éditions Des femmes-Antoinette Fouque, Koïnè, l’école des loisirs.

Ce texte est accompagné par une bourse de création du CNL.

Avec le soutien de la Chartreuse-CNES