You are here

Revers

  • Nadale Fidine © James-David
(titre provisoire)

NADALE FIDINE

Cameroun

Revers est l’histoire d’un jeune apprenti mécanicien qui, du fond de sa cellule à la prison, se rappelle des circonstances absurdes de son arrestation et de son déferrement, trois ans après. La pièce est un monodrame qui révèle la psychologie d’un homme désespéré, désabusé, révolté et prêt à tout pour retrouver sa paix et sa liberté. Revers est également une incursion la tradition africaine, particulièrement dans le mystère de l’onomastique.

L’idée de cette histoire me vient d’une situation vécue au cours d’un voyage où, à un poste de contrôle de police, un homme s’est fait extorquer de l’argent pour avoir rangé avec sa carte d’identité nationale, une lame de rasoir.

 

Nadale Fidine est le nom d’auteur de Finanou Dadjeodi Helene, une camerounaise native de Doukoula Kar-Hay dans la région de l’Extrême-Nord. Elle est titulaire d’un DIPES II obtenu à l’Ecole Normale Supérieur de Yaoundé, option Lettres Modernes Françaises. Elle réside à Maroua où exerce au Lycée Bilingue de Maroua Domayo comme enseignante et censeur et anime avec la Bibliothèque du Radel un café littéraire dénommé Rad’art.
Son amour pour la littérature naît de son contact avec les textes et œuvres littéraires d’auteurs francophones qu’elle découvre dés la prime enfance. En 2018, paraissent ses deux livres, Bouillon de thèses, une pièce de théâtre et Pensées-éclairs, un recueil de poèmes aux éditions Auteurs Pluriels. Elle fait la connaissance du dramaturge Vangdar Dorsouma au Salon de l’écrivain à Maroua. Celui-ci l’invite à N’djamena au Tchad où elle fait de nouvelles rencontre, à l’instar de Mariam Mayoumbila et de Mahamat Nour ; ce qui fait éclore sa passion pour le théâtre.
La représentation du monodrame Longue est la route de Vangdar lui donne envie de s’essayer dans ce sous-genre.

Bourse Odyssée-ACCR avec le soutien du ministère de la Culture.
Avec le soutien de la Chartreuse-CNES.