You are here

Gilles Aufray - Lecture

  • Gilles Aufray © Alex Nollet/La Chartreuse

Lettre à mon frère / L’Envers des langues

avec Jean-René Lemoine

Un frère meurt tragiquement sans jamais avoir pu devenir ce qu’il était, une femme. Comment écrire le drame de cette disparition dans une langue que le mort ne connaissait pas, une langue étrangère, la mienne aujourd'hui, sans le trahir, sans le perdre encore ? Que peut révéler cette autre langue ? Lettre à mon frère est un voyage dans le temps des langues, les émotions qu'elles provoquent et leurs rapports au corps. C'est également un chant d'amour et de peur adressé à un être disparu qui revient si souvent en rêve me demander de le ramener dans le monde des vivants…

Ce texte a été écrit à la Chartreuse-CNES au mois d’octobre 2019, bourse de création du CNL. Il est publié dans le n°32 de la revue Frictions (été 2020).

 

Gilles Aufray écrit, en français et en anglais, principalement pour le théâtre, mais aussi des nouvelles et des contes. Ses collaborations l’amènent souvent à travailler avec des marionnettistes et des plasticiens. Ses pièces sont jouées en France et au Royaume-Uni. Dernières publications : N’importe où sauf quelque part, Frictions n°29, 2017 ; Prière de ne pas diffamer ou la véridique histoire d’Hélène Bessette de chez Gallimard (avec Régis Hebette) Éditions Le Nouvel Attila, 2018 ; L’Enfant errant (illustrations Marion Janin) Éditions l’Atelier du poisson soluble, 2018.
Ses deux dernières pièces sont Whose body is it* (la réécriture en anglais de N’importe où sauf quelque part) et À corps perdu.

*Écrit avec le soutien du CNL et de la Chartreuse-CNES.