De la douceur et du bruit

  • Exposition Atelier Art Vivant © Atelier Art Vivant
  • Exposition Atelier Art Vivant © Atelier Art Vivant
  • Exposition Atelier Art Vivant © Atelier Art Vivant
  • Exposition Atelier Art Vivant © Atelier Art Vivant

En partenariat avec l'Atelier Art Vivant de Villeneuve lez Avignon

Sous la coordination de Rose Lemeunier et l’intervention de Silvia Cabezas Pizarro, Greca Dapelo et Susanna Lethinen, l’Atelier Art Vivant propose depuis 1989 de nombreuses activités autour de la pratique des arts plastiques sous toutes ses formes (dessin, peinture, volume, photo) dans une démarche résolument orientée vers l’art contemporain.

Acteur dynamique et engagé dans le patrimoine et l’animation de sa commune, l’Atelier crée régulièrement des événements artistiques au sein de la ville. Il est à l’initiative de nombreuses actions de médiation autour de l’art contemporain : visites d’expositions, conférences à thème traitant des sujets abordés dans les cours, projections de vidéos d’artistes, voyages culturels, pédagogie active auprès des écoles, etc.

La Chartreuse et l’Atelier se sont à plusieurs reprises associés au cours d’événements communs (Monuments jeux d’enfants, festival du polar).

Pour cette nouvelle collaboration, la Chartreuse accueille une grande exposition collective des élèves de l’ensemble des cours de l’Atelier (adultes, adolescents, enfants) dans de très nombreux espaces du site : salle capitulaire, passe-plats, salle du sacristain, rasure, salles des sous sacristains, bugade, galerie nord du cloître Saint-Jean, galeries du grand cloître.

Le thème retenu est De la douceur et du bruit. À la Chartreuse, les espaces intérieurs et extérieurs nous intéressent pour leurs contradictions, la douceur de la vie monacale face aux bruits de la ville, le calme des jardins face à l’effervescence urbaine, la vocation de la douce solitude, l’ouverture au peuple sonore. Les peintures crient, les sculptures et installations tintent, les dessins murmurent, les photographies susurrent

Un événement propice à réunir en cette fin d’année les familles pour visiter le monument au gré des propositions artistiques des habitants de Villeneuve et des alentours.