Daniel Keene

Utopies 1 & 2

Utopies 1 & 2 est une commande d’écriture du metteur en scène Laurent Crovella et de sa compagnie Les Méridiens à Daniel Keene et Luc Tartar, de deux pièces courtes questionnant la notion d’utopie et ce qu’elle peut représenter pour les jeunes gens d’aujourd’hui. L’écriture sera nourrie par ce que les lycéens auront exprimé en amont de leurs désirs, de leurs rêves, des risques qu’ils sont prêts à prendre… Dans quelle vision de l’avenir cette génération se projette t-elle ? De quoi ont-ils peur ? À quoi rêvent-ils ?

Daniel Keene écrit pour le théâtre depuis 1979. Ses pièces ont été créées au Festival international de Melbourne, de Sydney et d’Adélaïde ainsi qu’au Melbourne Theatre Company et au Sydney Theatre Company.
Depuis 2000, plus de quatre-vingts mises en scène de ses pièces ont vu le jour en Europe, principalement en France. Il a été à l’affiche du Festival d’Avignon et dans de nombreux théâtres dont le Théâtre de la Commune (Aubervilliers), le Théâtre national de Toulouse, le Théâtre national de Bordeaux-Aquitaine, le Théâtre de la Ville et La Colline, Théâtre national.
Son œuvre, traduite en français par Séverine Magois, est publiée aux éditions Théâtrales. Il est venu en résidence à la Chartreuse en avril 2015 pour l’écriture de Pirouettes. Laurent Crovella et sa compagnie viennent de créer au printemps 2016 à la Comédie de l’Est un autre de ses textes jeune public, L’Apprenti.

Commande de la compagnie Les Méridiens, Strasbourg.

Avec le soutien de la Chartreuse-CNES.
La création de ce diptyque est prévue en octobe 2017, dans une mise en scène de Laurent Crovella. (De 2015 à 2018, la compagnie Les Méridiens est associée à La Comédie de l’Est-Centre dramatique national d’Alsace.)