Vous êtes ici

Crazy lazy mecanic cat lady

  • Pauline Haudepin

PAULINE HAUDEPIN

L’indépendance du chat primera toujours sur l’affection qu’il peut recevoir. Il fait exactement ce qui lui plaît sans se soucier de l’avis de ses maîtres. Et peut-être que c’est exactement ça qu’on reproche à la femme à chats. De privilégier son indépendance à l’espoir d’affection, de ne pas se soucier de l’avis de « ses maîtres ».

Marie Kock, Vieille fille, une proposition

En vidant le logement de ma grand-mère, mon regard s’est arrêté sur le chat-robot que mon oncle lui avait offert, deux ans avant que son cœur ne s’arrête. Je l’ai allumé, les piles marchaient encore. Cet objet, imitant la vibration du vivant pour apaiser les presque morts, est alors entré en collision avec ma lecture de Marie Kock et les obsessions  réveillées par mon tri. Une caméra de video-surveillance et une combinaison de catwoman en latex, une robe de mariée jaunie dans un sac en plastique et un chat-robot, des vidéos d’influenceuses s’affichant avec de faux bébés « reborn » et l’histoire de Pinochio… À partir d’un tracé entre ces éléments disjoints, une fiction se forme. 

Pauline Haudepin se partage entre le jeu, l’écriture et la mise en scène. Avec sa compagnie, Theraphosa Blondi, elle imagine des spectacles qui puisent dans les visions de l’enfance pour éclairer des inquiétudes d’adulte : Les Terrains Vagues en 2018, puis Chère Chambre en 2021, et Painkiller en 2023. En 2024, elle écrit pour l’ensemble 2e2m le livret de Pater Nap, un opéra jeune public, et met en scène Mon corps vif de Sophie Merceron, une forme jouée dans les lycées.

Commande d’écriture de la cie Theraphosa Blondi 
Avec le soutien de la Chartreuse-Cnes

Commande d’écriture de la cie Theraphosa Blondi 
Avec le soutien de la Chartreuse-Cnes