Compagnie Vladimir Steyaert

Looking for Quichotte

« Don Quichotte représente le rêve hanté par la lucidité du monde. » Charles-Éric Petit

 
Pourquoi le mythe de Don Quichotte est-il universel et toujours d’actualité ? Si peu de personnes ont lu le roman de Cervantès, chacun possède un rapport très personnel à la figure de son héros. Don Quichotte est un archétype insaisissable, issu de la culture orale et qui continue à galoper le long des plaines de l’imaginaire collectif.
Quels combats mènerait Don Quichotte en ce début de XXIe siècle ?
Quels sont les Quichotte d’aujourd’hui ? Comment réfléchir à la portée politique et sociétale du théâtre ou remettre au goût du jour la notion de « théâtre populaire » ?

J’ai demandé à l’auteur Charles-Éric Petit, avec lequel je partage nombre de questionnements artistiques et politiques, de mener une « en-quête » sur la figure de Quichotte en interrogeant différentes personnes sur ce que ce mythe représentait pour elles. Ces témoignages vont servir de point de départ à une succession d’épisodes
contemporains arrivant à notre duo Quichotte-Sancho. Le compagnonnage étroit envisagé avec l’auteur tout au long du processus créatif permettra d’envisager le texte comme un objet littéraire mouvant à la lumière du travail avec les comédiens, des intermèdes filmés par d’autres artistes mais aussi de l’actualité
.  Vladimir Steyaert

Compagnie Vladimir Steyaert (Rhône-Alpes)

auteur Charles-Éric Petit
mise en scène Vladimir Steyaert
avec Christophe Brault (Quichotte), Tommy Luminet (Sancho)
lumières Yann Loric
lumières et régie générale Aby Mathieu
vidéo Laurent Abrial
musique Jean-Christophe Murat
régie son et vidéo Clément-Marie Mathieu
scénographie Jacques Mollon
costumes Isadora Steyaert stagiaire costumes Élodie Groux

Coproduction Compagnie l’Individu, Marseille. Avec le soutien de la Compagnie Jean-Claude Berutti, de la Friche la Belle de Mai, Marseille, de la Chartreuse-CNES et le soutien logistique de la Compagnie Artara-Fabrice Murgia, Bruxelles, 6am Prod, Rive-de-Gier, L.i.E (Laboratoire l’inquiétante Étrangeté), Lyon.

Le spectacle fait partie des trois projets présélectionnés par la Fédération d’Associations de Théâtre Populaire-FATP pour leur appel à projets 2014-15.