Compagnie Roland Furieux / Laëtitia Pitz

  • Mevlido appelle Mevlido © compagnie Roland furieux

Mevlido appelle Mevlido

Pièce pour les oreilles
D’après le roman d’Antoine Volodine Songes de Mevlido, Éditions du Seuil, Fiction et Cie, 2007
 

La compagnie Roland furieux explore le côtoiement entre musique et texte. La rencontre avec le musicien improvisateur Xavier Charles est déterminante. Après Soie, Oncle Vania, Oh les beaux jours et Manque de Sarah Kane, nous engageons la création d’une pièce pour les oreilles Mevlido appelle Mevlido à partir du roman d’Antoine Volodine Songes de Mevlido...

Nous poursuivrons à la Chartreuse l’écriture d’une forme scénique sonore et visuelle qui place le spectateur dans une appréhension autre de la représentation où l'essentiel est de partager l’ivresse des textures sonores, de se laisser porter par le mouvement du son et ses métamorphoses. Cette expérience se fonde sur l’écoute, sur le tissage et le mixage des voix humaines, du texte, de la musique et d’une image visuelle subtile et éphémère. Un songe.

Antoine Volodine écrit une littérature marquée par le fantastique, le rêve, mais aussi par l’insertion dans un réel politique cruel et fraternel. Jouant avec plusieurs identités hétéronymiques, il adopte pour chacun de ses prête-noms une tonalité particulière, toutes ces voix venant se fondre dans une cohérence musicale. Ses personnages, révolutionnaires vaincus, emprisonnés, parfois morts et errant dans l’univers de l’après-mort, ou encore animaux quasi-humains, nous parlent une langue proche, imprégnée d’humour et de tendresse.

Compagnie Roland Furieux / Laëtitia Pitz (Lorraine)

Adaptation du texte Laëtita Pitz
Composition et clarinette Xavier Charles
Clarinette et voix Isabelle Duthoit
Spatialisation sonore Laurent Sassi
Acteurs Benoit Di Marco, Agnès Guignard, Laëtitia Pitz, Philippe Suberbie
Voix enregistrées Didier Menin, Daniel Proia
Lumières Xavier Lauwers

Production compagnie Roland furieux
Coproduction en cours Opéra-Théâtre Metz Métropole - Moselle Arts Vivants dans la cadre du Festival Avents Scènes 2013.
Avec le soutien de Région Lorraine / La compagnie bénéficie du dispositif d’accompagnement à la structuration 2013-2015 de la Région Lorraine - Conseil Général de la Moselle - La Ferme de Bel Ebat - Guyancourt - La SPEDIDAM - L’ADAMI.
Avec la collaboration de la Chartreuse de Villeneuve Lez Avignon - Centre national des écritures du spectacle.