Compagnie LSDI

  • Le Systeme pour devenir invisible Julie Lesgages © Jérémie Gaston-Raoul
  • Guillermo Pisani © J.J. Kraemer

Le Système pour devenir invisible

Une histoire est donnée à voir : une nuit à Berlin, Mia rencontre Heiner ; elle hésite à tout quitter pour s’ouvrir à une nouvelle vie. Une autre histoire nous est racontée : un groupe anarcho-autonome auquel appartient Mia tente de voler un système d’invisibilité à un hacker qui les a trahis (Heiner). Le Système pour devenir invisible est une fausse histoire d’amour et une vraie histoire d’espions. Ou bien tout le contraire. Par cette tension entre action et récit, entre visible et invisible, la pièce évoque notre société sous surveillance et sans utopie. Après une étape au Théâtre de Vanves, cette résidence permettra à la compagnie de créer une première version du spectacle.

Compagnie LSDI / Île-de-France
Texte et mise en scène Guillermo Pisani

avec Caroline Arrouas, Clément Clavel, Guillaume Fafiotte, Robert Hatisi, Julie Lesgages, Anna Rot
collaboration artistique Adrien Béal
assistante mise en scène Annika Weber
scénographie Julia Kravtsova
développement du dispositif de titrage Jérémie Gaston-Raoul
production et diffusion Édouard Chapot

Guillermo Pisani est auteur, metteur en scène, dramaturge et traducteur.
À travers ses derniers textes – mis en scène ou en espace par Marcial Di Fonzo Bo, Élise Vigier, Alain Françon et Adrien Béal – il affirme la recherche d’un théâtre qui aborde des questions d’aujourd’hui d’une manière plus ludique que discursive, mettant les acteurs au centre de la dramaturgie.

Il est publié par Théâtre Ouvert / Tapuscrits en 2008 pour Dépaysage. En tant que traducteur, il a notamment co-traduit avec Marcial Di Fonzo Bo le théâtre de Rafael Spregelburd (publié chez L’Arche Éditeur).

Guillermo Pisani est artiste associé à la Comédie de Caen-Centre dramatique national de Normandie depuis janvier 2015.

Bourse association Beaumarchais-SACD (écriture et production) ; aide à la création du Centre national du Théâtre ; aide à la production dramatique de la Drac Île-de-France. Avec le soutien du Théâtre de Vanves (résidence 2014-2015 et présentation de maquette en septembre 2014), du Réseau des arts vivants en Île-de-France- RAV!V (partage d’espaces de travail et de répétitions 2014) et de la Chartreuse-CNES.
Production Comédie de Caen-CDN de Normandie.

Création à l’automne 2015.