Compagnie LOLDANSE / Myriam Gourfink

39e ÉDITION DES HIVERNALES

Gris

Programmation de la 39e édition des Hivernales en partenariat avec la Chartreuse

chorégraphie Myriam Gourfink ; composition Kasper T. Toeplitz ; interprétation Carole Garriga, Margot Dorléans, Deborah Lary, Véronique Weil ; musique Kasper T. Toeplitz, Philippe Foch ; régie technique, mise en réseau et en espace sonore Zakariyya Cammoun ; costumes Laurence Alquier

Figure de proue de la recherche chorégraphique en France et adepte du yoga, Myriam Gourfink invente une danse unique, précise, d’un calme et d’une lenteur extrême qui puise son intensité dans le paysage sonore étonnant créé par son complice Kasper Toeplitz. Dans cette nouvelle création pour quatre danseuses, la chorégraphe choisit d’explorer les relations féminines. Dans un espace confiné, les corps se rapprochent, se rencontrent, s’entremêlent et se déroulent, explorant le face à face, se jouant des disparitions. Une invitation à partager une expérience méditative et contemplative. Invitée par de nombreux festivals internationaux, Myriam Gourfink a été artiste en résidence à l’Ircam en 2004-2005 et au Fresnoy-Studio national des arts contemporains en 2005-2006. De janvier 2008 à mars 2013, elle a dirigé le Programme de recherche et de composition chorégraphiques (PRCC) à la Fondation Royaumont. De 2012 à 2015, elle a été artiste en résidence au Forum de Blanc-Mesnil. Elle est accueillie en résidence de saison 2015-2016 par Micadanses.

Coproduction Centre Pompidou ; Centre chorégraphique national de Tours. Créé dans le cadre de l’accueil studio : CCN de Tours / Direction Thomas Lebrun et d’une résidence de saison à Micadanses. Avec le soutien du Centre national de la danse, un centre d’art pour la danse, accueil en résidence.