Compagnie les ex-citants

Blasted (Anéantis)

de Sarah Kane
L’Arche Éditeur, 1998 / traduction Lucien Marchal
 

« Love, and be silent. »
Shakespeare Le Roi Lear

Sarah Kane écrit Anéantis, sa première pièce, pendant ses études à l’université de Birmingham. Le Royal Court Theatre de Londres lui propose de représenter la pièce en 1995. Blasted est alors condamnée par les critiques. Des écrivains, tels qu’Edward Bond, auquel elle est comparée, prennent sa défense. Aujourd’hui, ses pièces sont montées partout dans le monde.

Dans un hôtel luxueux, à Leeds, Ian, journaliste, atteint d’un cancer incurable, essaie de reconquérir Cate, une jeune femme de vingt et un ans. Un soldat entre. La chambre explose, frappée par un mortier. Un lent processus de destruction se met en place, jusqu’à ce qu’il ne reste rien – ou presque : un éclair de lucidité.

Cette première étape de travail permettra de tester le dispositif de la chambre d’hôtel : une boîte close à l’intérieur de laquelle les personnages sont visibles par un réseau de caméras et de micros, entre vidéosurveillance et tournage en direct.

Compagnie les ex-citants / Provence-Alpes-Côte d'Azur

mise en scène Clara Chabalier

avec Jessica Dalle, Samir El Karoui, Thibault Lacroix
dramaturgie Céline Pitavy
scénographie Jean-Baptiste Bellon
création sonore Julien Fezans
lumières Philippe Gladieux
conception du dispositif Johan Lescure

Clara Chabalier est comédienne et metteuse en scène. Elle a créé deux spectacles, Calderón de Pier Paolo Pasolini et Autoportrait d’après Édouard Levé, plusieurs petites formes et un documentaire radiophonique.

Coproduction Région Paca, Théâtre de Vanves.
Avec le soutien de la Chartreuse-CNES.