Compagnie Hana San Studio / Florent Trochel

Démangeaisons de l’oracle

Sur la scène et dans un film qui interagissent entre eux, un quotidien se dessine dans lequel des êtres aspirent à d’autres hauteurs : un directeur d’usine de retraitement de déchets, une jeune fille et un voleur démodé se croisent entre un passé qui ressurgit et un présent qui pourrait n’être qu’un fantasme. Entre eux, une histoire se noue, qui mêle le quotidien, l’épique, l’archaïque et la technologie. Dans un dispositif scénique qui dédouble les espaces et les temps, les liens et les aspirations intimes se heurtent à un réel impartial, bien que vrillé.

À la Chartreuse, une première étape de travail nous permettra d’expérimenter l’articulation entre la parole, les présences, l’image et leurs interactions. Autour d’extraits du texte, de sons, d’éléments programmés et de séquences filmées, nous chercherons le juste rapport entre la technologie, l’image et le vivant.

Compagnie Hana San Studio / Florent Trochel (Île-de-France)

Texte, réalisation et mise en scène : Florent Trochel
Interprètes : Fleur Sulmont, Hugues Dangréaux, Jean-Jacques Simonian et Marie Piemontese (pour la partie filmée)
Programmation informatique et régie vidéo : Loïc Bontems
Scénographie : Margueritte Bordat
Musique : Olivier Mellano
 

Florent Trochel a fondé Hana San Studio en 2009. Auteur, réalisateur et metteur en scène, il travaille à l’intersection de plusieurs disciplines. Les formes hybrides et les films de courts et moyens métrages dont il est l’auteur ont notamment été montrés au festival Temps d’images, à la Villa Médicis, la Cinémathèque française, la Mostra de Sao Paulo, ou au Grand Palais. Il a aussi collaboré avec d’autres compagnies dont Louis Brouillard - Joël Pommerat pour la création vidéo du spectacle Je Tremble 2 ou à la captation de Pinocchio pour Arte.

Coproduction (en cours). Aide à la maquette du Dicréam.