Compagnie Fanadeep

Aptitude Héréditaire

Dès 2006, nous mettons en place un processus de création à partir de l’improvisation photographique et vidéo (par la création de figures) puis nous réfléchissons à de nouvelles écritures dramaturgiques en développant notre engagement physique dans la performance, l’installation chorégraphique, visuelle et sonore sur fond d’humour, de dérision, d’anticonformisme, de violence, d’érotisme, de monstruosité. Aptitude Héréditaire est une performance chorégraphiée composée de quatre tableaux liés les uns aux autres par les notions mêmes de référence et de fiction à l’aide de différents médiums : le cinéma / la photographie / le son / la littérature – autour de thèmes communs : l’errance / la mort / l’échec / le fiasco. Notre recherche s’articule entre autres autour des Men’s adventure magazines, des films grindhouse, du sitcom, d’Andreij Zulawski et d’Alfred Hitchcock. Nous oscillerons entre l’instantané et l’image en mouvement. Nous travaillerons de manière chirurgicale la décomposition de cette matière visuelle, sonore et textuelle. Aller au-delà de ce qui existe déjà et/ou créer directement sur scène. Nous voulons dire par là, toucher la zone où le geste n’est plus référencé mais bel et bien devenu une matière chorégraphique unique sans fonds référentiel.

Compagnie Fanadeep (Île-de-France)

Conception, mise en scène et interprétation Mr X & Mr JCréateur lumière Nicolas Marie
Scénographie Mr X & Mr J en collaboration avec Christophe Boisson
Mix du tableau I DJ Cut Killer
Création vidéo graphique des tableaux I et IV Pierre Nouvel
Texte du tableau II Sweet Ceylan Russel
Création vidéo du tableau II Mr X & Mr J

Présents en résidence : Plasticiens/metteurs en scène Mr X & Mr J
Constructeur/scénographe Christophe Boisson / Régisseur général (en cours)

Mr X & Mr J

Artistes visuels venants des champs du théâtre (T.N.B) et de la danse (CNDC d’Angers - ESSAIS). Ils créent Fils de D en 2008 au Next International Arts Festival. En 2009, ils sont lauréats de la résidence Culturesfrance Les inclassables où ils mettent en place différents processus d’écritures narratives, esthétiques et physiques à travers la photo, la vidéo, le son et la scène. Ils réfléchissent à un espace commun à l’installation, à la pièce performative, chorégraphique et théâtrale. Les enjeux de leurs recherches passent à la fois par la confrontation et la transformation de ces différents médiums et du lien qui peut s’établir dans une dramaturgie unique et plurielle. Ils interrogent par là même la physicalité de l’interprète/du sujet en le définissant comme point d’équilibre entre tous ces champs d’expérimentations.

Lauréats du programme Les Inclassables 2009 ; CULTURESFRANCE ; Office francoquébecois pour la jeunesse ; Conseil des Arts et Lettres du Québec. Coproduction Théâtre de Vanves – Scène conventionnée pour la danse ; Espace Pasolini Valenciennes.
Avec l’aide de l’Arcadi dans le cadre des plateaux solidaires. Fanadeep bénéficie d’un dispositif pilote de soutien conçu et mis en oeuvre par le Théâtre de Vanves et le Bureau Cassiopée en partenariat avec Arcadi. Contact production et diffusion artistique L’Avventura - Laure Comte et Anne Routin.
Création aux Instants Magnétiques à l’Espace Pasolini de Valenciennes le 11 mars 2011, ainsi qu’au festival Artdanthé 2011 pour la soirée de clôture le 26 mars.