Compagnie du Veilleur / Matthieu Roy

Un Doux Reniement

de Christophe Pellet
(L’Arche Éditeur, 2008)

Christophe Pellet nous invite à suivre les pensées de Paul Fradontal qui vient juste de perdre une amie chère. Le temps d’un voyage en train, lui reviennent en mémoire des images, des scènes entières de sa vie passée aux côtés de la défunte.Un Doux Reniement place le lecteur au coeur même de la pensée de son personnage principal : la mise en scène s’attachera à mettre le spectateur au centre d’un dispositif scénographique « immersif » pour qu’il soit au plus près de l’intimité, des images et des sensations de Paul Fradontal. tourmenté par les fantômes du passé.

Compagnie du Veilleur / Matthieu Roy  (Poitou-Charentes)

Metteur en scène Matthieu Roy
Espace Scénographique Gaspard Pinta
Costumes Marine Roussel
Lumières Manuel Desfeux
Espace sonore Mathilde Billaud
Vidéo Marc Wetterwald
Chargée de production Clémence Vergnault
Administration et production Jean-Baptiste Pasquier – Bureau FormART
Avec Philippe Canales, Romain Chailloux, Johanna Silberstein
Avec la participation d’Isabelle Jonniaux

Matthieu Roy, diplômé de l’École du Théâtre national de Strasbourg, dans la section mise en scène et dramaturgie, mène un travail de recherche des écritures et des formes contemporaines (Jelinek, Lagarce, Moravia…), avec la compagnie du Veilleur implantée à Poitiers et associée à La Comédie de Reims puis à La Maison du Comédien Maria Casarès. En 2009, il engage un compagnonnage avec Christophe Pellet dont il monte La Conférence (Grand prix de littérature dramatique) puis Qui a peur du loup ? commande d’écriture d’un texte pour le jeune public.

Production la compagnie du Veilleur, soutenue par le ministère de la Culture et de la communication dans le cadre d’un compagnonnage avec l’auteur contemporain Christophe Pellet. En coproduction avec Le Manège. Mons/CECN et la Chartreuse - CNES.
Avec le soutien du Dicréam (aide à la maquette).