Compagnie du dire-dire / Sophie de Montgolfier

33 Monstres

D’après Trente-trois monstres de Lydia Zinovieva-Annibal
Éditions Harpo & Héros-Limite, traduction Jacques Imbert

« Comment transcender l’intime, créer depuis ce qui est intérieur et profond, sans en abîmer le secret ? En 1907, Lydia Zinovieva, féministe russe, écrit une fiction à la première personne pour parler à chacun de cette impossibilité à circonscrire une vie qui échappe forcément : Trente-trois monstres. Le journal d’une femme à Véra qui veut de leur amour faire une oeuvre d’art, à l’image de la vie mais sans elle.

Nous nous emparons des clefs et mystères de ce texte, libres d’y inscrire nos corps et nos histoires, de mettre en jeu nos projections et nos chansons. Sur scène, les matériaux quotidiens appellent au souvenir mais, réorchestrés, ouvrent l’espace, déplacent le point de vue. Notre travail à la Chartreuse sera ce temps de rencontre pour trouver le rapport entre un metteur en scène présent au plateau et son personnage, chercher la place du spectateur qui agit comme révélateur de l’histoire, inventer un processus de travail qui interroge lui aussi les ancrages de nos arts à cette vie, aujourd’hui. 33 monstres cherche cet endroit imperceptible, fugace et dangereux : la frontière entre le réel et le vrai. »

Compagnie du dire-dire / Sophie de Montgolfier (Provence-Alpes-Côte d’Azur)

Jeu Maija Heiskanen et Sophie de Montgolfier
Mise en scène Sophie de Montgolfier
Scénographie Aïcha Sangaré
Création sonore Nicolas Boscovic

Le dire-dire travaille sur les formes et écritures contemporaines : 2009, Bouli Miro d’après Fabrice Melquiot, 2011, Neige, d’après Maxence Fermine, Théâtre de Grasse et CDN de Nice Côte d’Azur.

Coproduction par le Théâtre national de Nice-CDN Nice Côte d’Azur ; L’Entre-Pont, Nice.
Le projet a bénéficié d’une aide à la création dans le cadre du dispositif de Conseil artistique à la création (CAC) de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Résidences : L’Entre-Pont, Nice (06), Le Forum Jacques-Prévert, Carros (06).
Avec le soutien de La Métive, lieu de résidence artistique, Moutier d’Ahun (23), de la Chartreuse-CNES.

Création au Forum Jacques-Prévert, salle Juliette-Gréco, le 17 janvier 2014 et au Théâtre national de Nice-CDN Nice Côte d’Azur les 19, 20, 21 et 22 mars 2014.