Compagnie du Bredin

  • lost in the supermarket © DR

Lost in the supermarket

Il y a six mois je me trouvais pour la première fois en résidence à la Chartreuse, dans la posture singulière du metteur en scène avec « son auteur », Philippe Malone. Nous avions élaboré notre projet Lost in the supermarket, avions défini une dramaturgie mais tout restait à bâtir, à inventer.
Une position singulière car je me trouvais à côtoyer Philippe dans la première phase d’écriture, esquisse après esquisse, brique après brique, nous en faisions la lecture, de longues discussions s’ensuivaient, de nouvelles perspectives s’exploraient… Pour la première fois la mise en scène débutait avant même que le texte soit créé, des choix d’espaces, de temporalités s’inventaient, dramaturgie du plateau et espace d’écriture s’élaboraient ensemble. Peu à peu la charpente fut dressée, les premières pages se sont noircies de mots et de croquis, la musique devait suivre, dans la foulée.

L’aide au compagnonnage, nous permet aujourd’hui de poursuivre l’aventure en plus grand, cette fois-ci avec le compositeur musicien Franco Mannara, la chanteuse Claudia Philips et le musicien Christophe Dumas. Nous prolongerons concrètement l’espace singulier mis en place, finaliserons à cinq voix la comédie musicale. Deuxième résidence où Philippe aura fini l’écriture, où dix caissières de supermarché auront vécu leur révolution, en chansons. Dix jours de résidence pour que la musique s’accorde aux mots et aux corps. Laurent Vacher

Compagnie du Bredin (Lorraine)

Metteur en scène, directeur de la compagnie du Bredin : Laurent Vacher
Écrivain : Philippe Malone
Compositeur musicien : Franco Mannara
Chanteuse : Claudia Philips
Musicien : Christophe Dumas

Aide au compagnonnage - ministère de la Culture et de la Communication.