compagnie Demesten Titip

Shunt (titre provisoire)

Shunt est une création librement inspirée des personnages principaux de L’Idiot de F. Dostoïevski et La Conjuration des imbéciles de J.K Toole. En dépit de tout ce qui les sépare, les héros de ces romans ont pour point commun d’avancer et d’agir dans la nudité de leurs émotions, quelles qu’elles soient. Tragiques en un sens, clownesques de l’autre, ils sont des accidents naïfs qui changent le cours du monde, en toute désinvolture.
Peut-être parce que j’ai peur de finir par regarder la sauvagerie du monde à travers l’étroitesse d’une meurtrière et que, de ce fait, j’ai besoin de fabriquer un théâtre qui déplace ma façon d’éprouver, j’ai proposé à l’équipe de Demesten Titip de travailler avec moi à l’invention de personnages « hors-venus » et réconciliateurs, à l’image de ceux de Toole et Dostoïevski. Ensemble, nous nous sommes immergés dans une « dérive poétique », avec laquelle nous avons commencé à écrire 
Shunt. Notre résidence à la Chartreuse clôturera nos résidences d’écriture collective sur ce projet.
 
Christelle Harbonn est dramaturge et metteuse en scène. Elle crée la compagnie Demesten Titip en 2008 et travaille en qualité de dramaturge notamment avec François-Michel Pesenti et François Verret.
 

mise en scène Christelle Harbonn
jeu Adrien Guiraud, Marianne Houspie, Solenne Keravis, Pauline Méreuze, Gilbert Traïna

Partenaires CNCDC de Châteauvallon ; Collectif 12 de Mantes-la-Jolie ; 3bisF, lieu d’arts contemporains d’Aix-en-Provence ; L’Échangeur de Bagnolet. Avec le soutien du FIJAD-Fonds d’Insertion pour les Jeunes Artistes Dramatiques de la Drac et de la Région Provence-Alpes Côte d’Azur ; de la Ville de Marseille ; du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône ; de la Chartreuse-CNES.

Création prévue en automne 2016.

Après la résidence ... 

Découvrez la dernière création de Christelle Harbonn et son équipe, La Gentillesse, (titre provisoire lors de la résidence à la Chartreuse : Shunt)  les 13 et 14 octobre 2016 au 3bisF à Aix-en-Provence, et du 8 au 15 décembre à la Criée à Marseille. Egalement à L’Echangeur de Bagnolet du 20 au 27 février 2017.