Compagnie Act’tempo / Lionel Ginoux

  • Médée Kali, Opéra de chambre © Compagnie Act’tempo

Médée Kali

Opéra de chambre

Médée a tué ses enfants. Le temps a passé mais l’idée que ses fils reposent en terre grecque lui est insupportable. Elle revient sur le tombeau de ses enfants pour les en extraire et que sa vengeance soit totale. Elle s’aperçoit alors qu’elle est suivie par un homme qu'elle ne connaît pas. Il prend garde de ne jamais s’approcher mais la suit obstinément. Elle sent qu’elle sera bientôt à sa merci parce qu’il est beau et que Médée n’a jamais su résister à la beauté des hommes.
Médée Kali Laurent Gaudé, Actes Sud-papiers, 2003 (quatrième de couverture).

J’ai été captivé par l’écriture de Laurent Gaudé ; un style fort, sobre, aux mots et aux rythmes percutants. Médée Kali sera un opéra de chambre en huit tableaux d’1h30. Composer ce monodrame me permet d’explorer toutes les possibilités vocales d’une seule voix.
Dans mes compositions, je développe l’idée d’une création musicale savante populaire. Je crée un espace pour l’auditeur où modernité et tradition sont présentes. C’est un temps de sensation auditive, rythmique, en suspens, rempli d’intensité et de contrastes.

Cette résidence est un moment d’expérimentation pour écouter, discuter et tester les matériaux musicaux déjà composés, mais aussi pour trouver des possibilités instrumentales et vocales. Il y aura ensuite une deuxième étape d’écriture pour finaliser la partition. Lionel Ginoux

Compagnie Act’tempo / Lionel Ginoux (Provence-Alpes-Côte d’Azur)

Composition et adaptation Lionel Ginoux
Auteur Laurent Gaudé
Soprano Bénédicte Roussenq
Saxophone Joël Versavaud
Alto Laurent Camatte
Violoncelle Adeline Lecce
Piano Marion Liotard
Électroacoustique Lionel Ginoux

Avec le soutien du Conseil régional PACA et la Chartreuse-CNES.