Charles-Éric Petit

  • Charles-Éric Petit © Pierre Ménard

Dream(s)

Chercher dans les rêves l’inquiétude de notre présent. Charles-Éric Petit commencera à la Chartreuse une première phase d’écriture interrogeant l’inconscient collectif à partir d’un travail de collecte auprès de plusieurs personnes...
 
En 2013, il est intervenant à l’Ecole Régionale d’Acteur de Cannes auprès des élèves de 2e année avec lesquels il met en espace le texte Transitions, d’Artur Palyga. Par-delà sa pratique de comédien et de metteur en scène, il est l’auteur de : L’Amour heureux ?, La Perle fendue, L’Arracheur de Dents, Dînette, Expédition, Le Fruit de la Discorde, Le Diable en Bouche, Insouciance, L’Entropique, Triade, Le Plaisir ne fait pas le Bonheur, Indomptable, Parle-moi d’Amour, Spleen Désire, Notre Dallas, Le Quadrille amoché, Le Songe d’une Nuit d’Eté (réécriture), Le(s) Visage(s) de Franck, Dyade, Looking for Quichotte, L’Homme qui parle, Théorème (réécriture), Pinoncelli (je pense donc je chie).
 
Au sein de la Cie l’Individu, Il écrit et met en scène Le Fruit de La Discorde en 2005, Le Diable en Bouche en 2006, Notre Dallas et La Chambre de Sue Ellen en 2009. Il met en lecture Le Petit Traité de Scissiparité d’Henri-Pierre Jeudy et Maria Claudia Galera dans le cadre des Soirées Manifesten, à Montévidéo, à Marseille en mai 2010. De 2011 à 2013, il a travaillé à partir du Songe d’une Nuit d’Eté comme œuvre de référence à ses projets. Il créa ainsi Perçu (variation autour de la figure de Puck) en 2011, Le Quadrille amoché et Le(s) Visage(s) de Franck en 2012 ainsi qu’une réécriture du Songe d’une Nuit d’Eté en 2013. En 2014, il répond aux commandes d’écriture des metteurs en scène Vladimir Steyaert (Looking for Quichotte, création 2016) et d’Alexis Moati (Et le diable vint dans mon cœur... , créé en 2015). 
 
Le prochain projet (provisoirement intitulé Le Ballet de Crabes) sera le neuvième spectacle que Charles-Eric Petit et  la compagnie l’Individu créeront en 2016.
Charles-Éric Petit commencera à la Chartreuse une première phase d’écriture sur Dream(s), un projet interrogeant l’inconscient collectif à partir d’un travail de collecte auprès de plusieurs personnes... Chercher dans les rêves l’inquiétude de notre présent.

Production compagnie l’Individu.