Céline Delbecq

L’Enfant sauvage

Un homme trouve une petite fille abandonnée sur une place, à Bruxelles. Il nous raconte comment il devient sa famille d’accueil d’urgence, puis sa famille de parrainage. Au-delà d’une machinerie administrative et judiciaire, il nous confie le lien qui se tisse entre lui et l’enfant. L’Enfant sauvage est un monologue sur les enfants placés par le juge et la problématique du manque de familles d’accueil. La résidence suivra une semaine de laboratoire à Bruxelles au Théâtre Océan Nord autour de la théâtralisation de ce monologue. Comment le rendre dynamique ? Qu’y a-t-il à modifier, à ajouter dans l’écriture pour que le rythme mette le comédien en mouvement ? Le temps à la Chartreuse permettra de finaliser le texte avant le début des répétitions le 2 novembre et la création en janvier.

Tiraillée entre le milieu social et le milieu artistique, Céline Delbecq fonde la Compagnie de la Bête Noire en 2009 pour laquelle elle écrit et met en scène des pièces de théâtre s’inscrivant dans un contexte social occidental. Titulaire de plusieurs prix et éditée chez Lansman, elle a reçu des bourses qui lui ont permis de travailler en Belgique et en France mais aussi au Canada, au Burkina Faso, au Bénin, en Tunisie, à Haïti, au Mexique, en Roumanie... Elle est à l’initiative de plusieurs événements à Bruxelles comme le Cocq’Arts Festival ou Le Marathon des Autrices. Elle est également comédienne et a joué dernièrement dans Les Filles aux mains jaunes de Michel Bellier (Dynamo Théâtre/Marseille) et dans Love is in the Birds d’Anne-Marie White (Théâtre du Trillium/Ottawa).

Céline Delbecq a participé aux Journées européennes du patrimoine 2015.

Création du 19 au 30 janvier 2016 à l’Atelier 210 (Bruxelles/Etterbeek).
Bourse du Comité Mixte Chartreuse / Fédération Wallonie-Bruxelles.
Autrice en résidence du 7 au 23 septembre et du 2 au 14 octobre 2015.

Après la résidence ... 

Poussière a reçu le prix de la pièce de théâtre contemporain pour le jeune public 2015 organisé par la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale du Var et la Bibliothèque Armand-Gatti à La Seyne-sur-Mer.