Barthélemy Bompard

Les Pendus

Nadège Prugnard et Barthélemy Bompard ont conçu ensemble la pièce Les Pendus, écrite par Nadège Prugnard et créée par la compagnie Kumulus dont Barthélemy Bompard est le directeur artistique. Ils viennent en résidence préparer sa publication dans la série Rue/bibliothèque Scénogrammes, aux Éditions L’Entretemps (Montpellier).

Après un parcours d’autodidacte, Barthélemy Bompard monte une compagnie de théâtre pour enfants, les Maxibules puis participe à différentes créations de compagnies où il apprend tous les métiers de la scène. En 1987, il réalise plusieurs courts métrages dont Embouteillage et Rêvestriction pour lesquels il obtient le prix du Public à Clermont-Ferrand, le prix spécial du Jury à Cannes, le 1er prix Festival à Nevers, le 1er prix à Prades, le prix Escurial 91. Il joue dans ses films et pour des réalisateurs tels que Karim Dridi, Yann Piquer, Serge Le Perron, Jean-Marie Maddeddu, Anita Assal, John Hudson etc.

En 1986, il crée sa compagnie, Kumulus et différents spectacles en milieu urbain qui tournent en France et à l’étranger dont Les Squames, Les RG, SDF, La Nef des Fous, Bail à céder, Itinéraire sans fond(s), Les Pendus, Silence Encombrant. En 2006, il reçoit le prix SACD pour l’ensemble de son œuvre. Il est aussi créateur du festival Intérieur Rue au Théâtre du Soleil de la Cartoucherie et à Montreuil à la Bourse du Travail, et codirecteur du festival de la Saint-Gaudingue à Saint-Gaudens avec Philippe Saunier.

Projet et résidences financés par l’Entretemps, en partenariat avec HorsLesMurs et Lieux Publics dans le cadre de la collection Carnets de rue.