Au nom du père et du fils et de J.M. Weston

  • Au nom du père et du fils et... © Baudouin Mouanda

Programmation des ATP d’Avignon

Criss et Cross, deux frères, rescapés d’une guerre, retournent sur les lieux qu’ils avaient dû fuir, en  quête de souvenirs et des traces de l’avant. Ils reviennent aussi chercher une paire de chaussures.
 
La reine des chaussures, celle que l’on exhibe fièrement les soirs de frime : la Weston !
Au pays de la SAPE où le paraître est roi, l’auteur congolais Julien Mabiala Bissila joue du symbole et aborde l’Histoire par le petit côté de la talonnette, par le dérisoire, comme pour mieux exorciser les douleurs, vaincre les terreurs.

Infiniment sensible et pétillante de vie, la pièce de Julien Mabiala Bissila résonne avec puissance dans la période que nous vivons. Au milieu des débris de la guerre et des conflits multiples, elle est une ode à la poésie et au théâtre, haut lieu du vivre-ensemble.
Anna Colléoc, Les trois coups

Lansman Éditeur, 2015
 
texte et mise en scène Julien Mabiala Bissila
avec Julien Mabiala Bissila, Marcel Mankita, Criss Niangouna
scénographie Delphine Sainte-Marie
costumes Marta Rossi
lumière Xavier Lazarini
musique et son Frédéric Peugeot
conseil à la mise en scène Jean-François Auguste
réalisation des costumes Sophie Manach

Production Le Tarmac - La scène internationale francophone. Coproduction Fédération d’Associations de Théâtre Populaire ; Pôle Arts de la scène - Friche la Belle de Mai ; EPCC Tropiques Atrium - Scène nationale de Martinique ; Théâtre Jean-Vilar, Vitry-sur-Seine ;  Compagnie Bissila ; Le Cercle des Amis du Tarmac. Avec l’aide à la création artistique de l’Adami et le soutien de la Ville de Paris et de la Délégation générale à la langue française et aux langues de France.
Au nom du père et du fils et de J.M. Weston a été primé aux Journées de Lyon des Auteurs de Théâtre en 2011 et sélectionné par Radio France pour deux lectures publiques, une pour France Culture et une pour RFI, à l'occasion du Festival d’Avignon 2013.