Atelier Les plantes colorantes au Moyen-Âge

DE LA PLANTE À L’ENCRE AU MOYEN ÂGE

Sylvie Toussaint : après des études en Archéologie et en Histoire de l’Art à la Sorbonne, Sylvie Toussaint  se spécialise dans l’enseignement de cette dernière discipline.

Elle est guide conférencière, agréée par le Ministère de la Culture et travaille régulièrement au Palais des Papes, à la Chartreuse de Villeneuve lez Avignon et dans les principaux monuments de notre région.

Elle anime des ateliers en milieu scolaire ( Actions Educatives Innovantes sous l’égide du Ministère de l’Education Nationale et des Directions Régionales des Affaires Culturelles. elle travaille actuellement à une mission de réalisation de jardin médiéval à Villeneuve lez Avignon sous forme d’un projet d’école.

Descriptif de l'atelier 

Une première partie permet de retracer rapidement l’importance des plantes au Moyen Âge. Une visite du jardin des simples, la projection de diapositives et certains documents témoignent de leurs diverses utilisations.

Sylvie Toussaint fait ensuite découvrir aux élèves celles utilisées par les moines pour la fabrication des encres destinées aux enluminures et à la calligraphie.

En seconde partie, les élèves élaborent, selon la saison, certaines préparations à base de plantes, fleurs ou pigments. Ils réalisent ainsi des encres qu’ils utilisent pour la fabrication d’un marque page. Ils le décorent d’enluminures et chacun peut l’emporter.

Les participants doivent se munir d'une blouse de travail.