Apparitions

  • Diederik Peeters - Apparitions © H.E. Doublier

Diederik Peeters

Mû par son propre désir d’immortalité, l’artiste belge Diederik Peeters entreprend dans son projet Apparitions de découvrir s’il y a une vie après la mort.
Partant de la « voix sans corps », phénomène fantomatique par excellence, il se lance à la recherche de la relation présumée entre cette voix désincarnée, la mort et l’au-delà. Sous les traits d’un spirite, il se mêle aux éminents scientifiques de la fin du XIXe siècle afin d’explorer les fantasmes et mystères qui entourent les inventions populaires de l’époque.
Simultanément, il se projette à la fin du XXIe siècle pour découvrir les innovations technologiques nécessaires à la résurrection des morts et la façon dont les fantômes peuvent retrouver un corps. Naviguant entre Histoire et science-fiction, entre scepticisme et foi, Apparitions est une expédition à travers les souterrains qui relient la science à la magie, ou la technologie à l’horreur.
Lors de sa résidence à la Chartreuse, Diederik Peeters invoquera dans sa cellule les esprits d’Edison, de Dracula ou encore de Pythagore, afin de recueillir les différentes histoires autour de la voix désincarnée. Cette matière littéraire sera ainsi réinvestie dans l’écriture d’un spectacle, qui verra le jour à l’automne 2019.
 

 

Diederik Peeters a plusieurs fois été aperçu dans le travail d’autres artistes, habilement dissimulé en acteur ou en conseiller. Il privilégie néanmoins le brassage de ses propres décoctions artistiques et a commis plusieurs spectacles et performances, ainsi que des installations et des vidéos.

 

Une production associée de SPIN et L’Amicale.
Avec le soutien de la Chartreuse-CNES.