Alexis Armengol / Marc Blanchet

  • Alexis Armengol © Frank Ternier
  • Marc Blanchet © Vincent Bengold

À ce projet personne ne s’opposait

À ce projet personne ne s’opposait abordera les questions liées au pouvoir en interrogeant la répartition de la connaissance et du savoir-faire dans notre monde post-industriel et en travaillant autour de nos possibilités de résistance et de combat humaniste. L’écriture de ce spectacle s’appuiera sur plusieurs sources : la figure de Prométhée d’Eschyle, comme schéma archétypal et sauvage de l’usage de la force dans le pouvoir, et des témoignages collectés en entreprise et dans le monde ouvrier autour des notions d’ouvrage et de savoir-faire. Pour conjuguer ces questions à celles de nos moyens de lutte, ces matériaux seront mêlés à des dialogues et monologues écrits autour du mythe de Pandore par l’auteur Marc Blanchet.

Alexis Armengol fonde la compagnie Théâtre à cru en 1999. Il y développe une recherche artistique où les disciplines se croisent dans une écriture plurielle : les fragments de textes, le corps, la musique et la vidéo composent une partition et nourrissent à valeur égale la complexité d’un propos. À ce projet personne ne s’opposait - dont la création est prévue à l’automne 2015 - est sa vingt-troisième mise en scène. On a suivi son travail à la Chartreuse à travers Sic(k) dont le public a pu voir une avant-première juste avant sa création en décembre dernier. Alexis Armengol est artiste associé du Centre dramatique régional de Tours - Théâtre Olympia depuis fin 2014.

Marc Blanchet, écrivain, photographe, chroniqueur, animateur de rencontres littéraires, a publié une quinzaine de livres - récit, poésie, théâtre, essai. Il a reçu plusieurs prix en poésie dont le Prix de la Vocation 1998 pour Poèmes de la Chartreuse écrit en résidence.

Marguerite Bordat accompagne Alexis Armengol et Marc Blanchet du 24 au 30 avril en tant que scénographe.

Un projet de la compagnie Théâtre à cru. Avec le soutien de la Chartreuse-CNES.
Coproduction Théâtre Olympia-Centre dramatique régional de Tours ; La Colline-Théâtre national ; Les Scènes du Jura, Scène nationale de Dole/Lons-le-Saunier.

Auteurs en résidence du 23 au 27 mars, du 24 au 30 avril et du 22 juin au 4 juillet 2015.