CÉLINE DELBECQ
« Tout ce qui est soumis au contact de la force est avili, quel que soit le contact. Frapper ou être frappé, c’est une seule et même souillure. »
Simone Weill
Variations est une écriture en triptyque qui s’enfonce dans l’insondable des violences conjugales. Trois épisodes courts, trois histoires différentes, trois variations sur un même thème.
Le premier texte est un monologue : une femme délivre sa difficulté à quitter l’homme qu’elle aime et qui la bat.
Le deuxième est une succession de six scènes dialoguées. Elle dissèque la langue de la jalousie et l’engrenage de la violence qui s’instille dans les détails de la vie quotidienne d’un couple.
C’est la troisième partie que je viendrai écrire à la Chartreuse. Depuis le début, je pense au regard d’un enfant. Sans doute, devenu adulte. Un petit garçon, devenu un homme. A quoi doit-il faire face aujourd’hui ? A quelles pulsions, quelles angoisses ? Quelles traces ont laissé en lui les coups portés sur le corps de sa mère ?
J’écris face à ce qui me semble difficile à comprendre, à l’ambiguïté.
Céline Delbecq est autrice, metteuse en scène et comédienne. En 2009, elle fonde la compagnie la Bête Noire au sein de laquelle elle a écrit et mit en scène une dizaine de spectacles à ce jour. Ses textes, primés à de nombreuses reprises, sont publiés chez Lansman. Elle est artiste associée au CDN de Montluçon, au Rideau de Bruxelles et au CDN de Nancy.
Variations est une commande d'écriture du Rideau de Bruxelles, financée par la Compagnie de la Bête Noire
Avec le soutien de la Chartreuse-CNES