Stage national OCCE - édition 2018

  • Fabien Arca © DR
  • OCCE © OCCE

À la découverte d’une écriture théâtrale contemporaine

Stage national de l’Office central de la coopération à l’école-OCCE / Action THÉÂ
en partenariat avec la Chartreuse

avec l’auteur FABIEN ARCA
et les personnes-ressources de THÉÂ

Ce stage national est un des temps forts de Théâ, projet coopératif qui valorise l’éducation artistique à travers les écritures théâtrales contemporaines. Pendant une semaine, une vingtaine de participants engagés dans cette action découvrent, analysent, interrogent en compagnie de l’auteur ses pièces de théâtre. Rentrés dans l’intimité d’une « fabrique d’écriture », ils deviennent l’année suivante les relais privilégiés de l’exploration des œuvres de cet auteur auprès de plus de six cents classes en France. La Chartreuse accompagne Théâ depuis sa conception en 2002.
 

Fabien Arca est l’auteur associé de cette année. Il est venu écrire K/C (anciennement Mohair) en résidence à l’automne dernier, pièce dont il donnera une lecture publique pendant le stage. Parmi ses œuvres jeunesse, Moustique — recommandée par le ministère de l’Éducation nationale pour les collégiens (CM2-6e) — et Jardin Secret ont été lauréates du prix de la pièce jeune public de la Bibliothèque Armand Gatti/ Orphéon (La Seyne-sur-mer) en 2012 et 2016. Il est publié aux Éditions Espaces 34, Lansman, Les Cahiers de l’Égaré et aux Éditions de la Gare. Il met en scène plusieurs de ses textes au sein de sa compagnie Art-K (Paris).

Il s’agit du journal intime d’un jeune américain de dix-sept ans, vivant à Aberdeen, dont on ne connaît que les initiales : K/C. Avec cynisme et parce qu’il est à fleur de peau, K/C remet en cause le système éducatif, la famille, les valeurs dominantes de la société. Entre récits, chansons, poèmes, pensées et manifeste punk-rock, le texte dresse le portrait d’un « décrocheur » qui fait le choix de la musique. Et si on assistait aussi à la naissance d’une légende ? Car évidemment, toute ressemblance avec Kurt Cobain n’est pas fortuite...