Agiter Avant Emploi # 9

L'Atelline, Lieu de Fabrique Arts de la Rue Languedoc-Roussillon

La Chartreuse soutient depuis plusieurs années ce dispositif spécifique et original d’accompagnement à l’écriture, initié par l’Atelline. Trois équipes artistiques, porteuses d’un projet pour l’espace public en phase de conception, sont invitées à partager leurs recherches et leurs pistes d’écriture avec cinq intervenants extérieurs. L’objectif est d’« agiter » les questions de sens, du propos, de dramaturgie, de mise en scène, de rapport au public, à l’espace public...

■ Les agités

- Une histoire des villes, Groupe ToNNe (26) / Mathurin Gasparini, auteur et metteur en scène et Maude Fumey, comédienne
Le livre de Paul Blanquart Une histoire de la ville : pour repenser la société, sera le support de la création. La fiction s’appuiera sur l’évocation de la mémoire d’un homme, SDF philosophe de trottoirs, « symbole » de la ville et amènera le spectacle sur des questions d’urbanisme, d’humanisme et d’histoire de la société et de ses marges.

- Pyromènes #1, Compagnie La Machine / Pierre de Mecquenem (31) - Pierre de Mecquenem, responsable artistique et Mathilde Henry, marionnettiste artificière Pyromènes célèbre le feu en mouvement et l’intimité mystérieuse qu’il engendre. À mi-chemin entre le spectacle et l’installation vivante, Pyromènes est conçu comme un projet de territoire en lien étroit avec l’architecture et les habitants.

- Terre Commune, Compagnie sous X (13) / Alix Denambride, autrice, metteuse en scène et Juliette Morel, scénographe
Travaillée par les figures de la marge, par ces individus nichés dans les espaces interstitiels de nos villes et de nos existences, Alix Denambride souhaite poursuivre une écriture in situ en explorant nos lieux de rassemblement.

■ Les agitateurs
Frédéric Michelet, auteur, metteur en scène et comédien, responsable artistique de la Cie Internationale Alligator, cofondateur de l’Atelline ;
Didier Taudière, metteur en scène et comédien, artiste associé à la Cie Internationale Alligator, cofondateur de l’Atelline ;
Marie Reverdy, dramaturge ;
Laure Terrier, danseuse et chorégraphe, responsable artistique de la Cie Jeanne Simone ;
Alexandre Cubizolles, architecte, plasticien, scénographe, codirecteur artistique de la Cie Pixel 13 (basée à la Friche de la Belle de Mai à Marseille).

Chaque projet bénéficie d’une bourse d’écriture de l’Atelline.
Avec le soutien de la Chartreuse-CNES.

L’Atelline, Lieu de Fabrique Arts de la Rue Languedoc-Roussillon est soutenu et conventionné par la Préfecture de région du Languedoc-Roussillon - Direction régionale des affaires culturelles, le Conseil Régional Languedoc-Roussillon, le Conseil Départemental de l’Hérault et la Ville de Villeneuve-lès-Maguelone.
 

L’Atelline, Lieu de Fabrique Arts de la Rue Languedoc-Roussillon est soutenu et conventionné par la Préfecture de région du Languedoc-Roussillon - Direction régionale des affaires culturelles, le Conseil régional Languedoc-Roussillon, le Conseil général de l’Hérault et la Ville de Villeneuve-lès-Maguelone.

Chaque projet bénéficie d'une bourse d'écriture de l'Atelline.
Avec le soutien de la Chartreuse-CNES.