Parcours et séjours « à la carte »

  •  © Alex Nollet-La Chartreuse

Sur quelques heures, une journée, voire plus, des parcours sur mesure liant la découverte du patrimoine et de l’architecture à celle des écritures contemporaines peuvent être composés. Différentes propositions pouvant conjuguer l’actualité de notre programmation à celle d’autres partenaires du territoire permettent de s’adapter aussi bien à l’accueil de classes du primaire ou du secondaire qu’à celui de groupes de l’enseignement supérieur ou de réseaux associatifs.

En février 2017, une classe d’hypokhâgne du lycée Faidherbe de Lille a été accueillie pour une semaine culturelle et artistique à la Chartreuse, en complicité avec le Festival d’Avignon et la BnF – Maison Jean-Vilar.

En avril 2018, ce sont des élèves du Cours Florent de Montpellier qui sont venus rencontrer les auteurs en résidence et ont participé à un laboratoire en prêtant leur voix à ces écritures en cours.

En novembre 2018, les étudiants du Master création de l’Université Paul-Valéry de Montpellier ont suivi un stage immersif d’écriture d’une semaine sous la direction de Nathalie Fillion.

 

Ce semestre, ces parcours « à la carte » seront plus particulièrement destinés à des étudiants et des apprentis comédiens désireux d’approfondir leur connaissance des écritures dramatiques contemporaines. Chaque parcours proposera une immersion au cœur de la pratique théâtrale envisagée sous différents angles.

La Chartreuse accueille pour la toute première fois l’Université Bordeaux Montaigne avec la complicité de Kevin Keiss et renouvelle ses compagnonnages avec le lycée Faidherbe de Lille et le Cours Florent de Montpellier pour enrichir les cursus des étudiants d’une expérience singulière.

Du 8 au 13 février 2019
Hypokhâgnes du lycée Faidherbe de Lille

Du 4 au 9 mars 2019
Étudiants de l’Université Bordeaux Montaigne